LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Information Général

  • De l’eau ressort de l’unité intérieure de ma climatisation : que faire ?

    Il s’agit de l’une des pannes les plus fréquentes dans le domaine de la climatisation. Une fuite d’eau sous l’unité intérieure de votre climatiseur signifie que votre tuyau de condensat n’assure plus sa fonction d’évacuation correctement. Pour stopper la fuite, vérifier la connexion de votre tuyau de condensat dans l’unité intérieure, ainsi que la position de votre tuyau de condensat ne se soit pas déplacé. Si la fuite persiste faite appelle à un technicien frigoriste.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Pourquoi ma climatisation ne refroidit ou ne chauffe pas bien ?

    Plusieurs pannes ou dysfonctionnements peuvent être en cause.

    1.Veuillez vérifier la configuration et les réglages de votre climatiseur : il est possible que ce dernier nécessite une simple reprogrammation.

    2.Veuillez vérifier que les vannes de gaz de votre groupe extérieur soient bien ouvertes.

    3.Veuillez vérifier que vos liaisons frigorifiques ne soient pas écrasées. (Éventuellement dans une courbe).

    Si en vérifiant tous ces points votre climatiseur continu à avoir des problèmes pour refroidir ou chauffer, faite appelle à un installateur frigoriste agréé.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Que signifient les termes COP, SCOP et SEER ?

    Les étiquettes-énergie des climatisations comprennent de nombreuses indications, comme le COP, le SCOP ou encore le SEER. Mais savez-vous les lire ? Le COP correspond au coefficient de performance d’un climatiseur : il s’agit du rapport énergie consommée/énergie restituée. Le SCOP est, quant à lui, un COP plus détaillé : il s’agit du coefficient de performance saisonnier. Enfin, le SEER constitue un coefficient d’efficacité énergétique saisonnier pour le mode refroidissement et s’exprime en kWh/an.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Comment entretenir ma climatisation ?

    La longévité d’une climatisation dépend en grande partie de son entretien. Pour la conserver le plus longtemps possible, il vous faudra donc :

    1. Dépoussiérer et nettoyer les filtres de votre climatiseur.

    2. Vérifier que les entrées et sorties d’air ne sont pas obstruées, tant sur l’unité extérieure que sur les unités intérieures.

    En plus de cet entretien régulier, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la climatisation pour la maintenance de votre équipement. Cette intervention professionnelle s’avère obligatoire, chaque année, si le liquide frigorigène de votre climatiseur égale ou excède un poids de 2 kilos.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Qu’est-ce que la technologie inverter ?

    Par opposition avec les climatiseurs on/off, la technologie inverter permet de réguler automatiquement la température d’une pièce ou d’un local. Les climatiseurs inverter adaptent en effet leur vitesse et leur puissance aux changements de température, optimisant par la même occasion votre facture énergétique.

    Cette FAQ vous a été utile ?

Installation du climatiseur

  • Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

    Tous les systèmes de climatisation ne comportent pas nécessairement une pompe de relevage. Ce type de pompe peut toutefois se révéler utile si l’évacuation de l’eau produite par votre climatiseur n’est pas optimale. Une pompe de relevage permettra alors de prélever efficacement l’eau de condensation, et de l’évacuer.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Pourquoi dois-je éviter de positionner le tuyau de condensat vers le haut ?

    Le tuyau de condensat doit permettre l’évacuation de l’eau produite par le phénomène de condensation. Il est donc essentiel de positionner ce tube en PVC vers le bas, afin que l’eau puisse s’écouler vers le réseau des eaux usées. Vous devrez en outre prévoir un dénivelé d’environ 1 centimètre par mètre au moment d’installer votre tuyau de condensat. Dans le cas contraire vous devrez installer une pompe de relevage qui vous permettra de remonter vos condensats à l’extérieur.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • À quoi le tuyau de condensat sert-il ?

    Dans le domaine de la climatisation, un tuyau de condensat permet d’évacuer l’eau de condensation produite par votre climatiseur. Le tuyau de condensat prend la forme d’un fin tube en PVC, qui se raccorde généralement avec le réseau des eaux usées de votre habitation. Attention : les condensats doivent toujours s’évacuer par dénivelé, dans le cas contraire vous devrez installer une pompe de relevage qui vous permettra de remonter vos condensats à l’extérieur.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Puis-je installer une unité extérieure dans les combles ?

    Cette configuration peut présenter de nombreux inconvénients. Pour un meilleur rendement, il est conseillé de ne pas placer l’unité extérieure dans un lieu fermé ou mal aéré. Le compreseur doit pouvoir avoir une circulation d'air constante. Mais en cas de doute, demandez conseil à un installateur professionnel qui saura vous orienter vers la configuration la plus adéquate.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Pourquoi dois-je éviter de brancher mon climatiseur dans une prise ?

    Le raccordement électrique de vos unités extérieure et intérieure doit respecter toutes les spécifications fournies par le fabricant. L’une des premières règles de sécurité consiste à éviter de brancher le climatiseur directement dans une prise. Pour sécuriser le raccordement électrique de votre climatiseur, il vous faudra en outre vous équiper d’un câble multi-conducteur et d’un différentiel pour la protection de votre appareil.

    Cette FAQ vous a été utile ?

Nos Packs de Climatisation

  • Quelle différence entre le pack climatiseur, le pack à faire poser, le pack prêt à poser et le pack confort ?

    Un système de climatisation comprend plusieurs éléments : unité extérieure et intérieure, télécommande et liaisons frigorifiques et accessoires.

    En optant pour un pack climatisation, vous bénéficierez ainsi d’un kit complet c’est-à-dire l’unité intérieure et extérieure avec tous les accessoires (liaisons frigorifiques préchargées avec du gaz R410A ou du gaz R32, câbles électriques, tuyaux de condensats, de 3 mètres et support sol ou mural pour l’unité extérieure) en ayant l’avantage de faire vous-même l’installation de votre climatiseur sans avoir besoin d’un installateur frigoriste pour finaliser l’installation.

    Le pack prêt à poser quant à lui, se compose de l’unité extérieure et intérieure ainsi que d'un kit des liaisons frigorifiques préchargées de 3 mètres seul avec du gaz R410A ou du gaz R32. Il vous permettra aussi d’installer vous-même votre système de climatisation.

    En revanche, à la différence des autres packs, le pack à faire poser ayant des liaisons frigorifiques flare (vide de gaz), son installation nécessite l’intervention d’un installateur frigoriste agréé pour faire la mise en service et ainsi vous permettra d’être conforme à la loi des fluides frigorigènes.Ce pack contient aussi les câbles électriques, tuyaux de condensats et support sol ou mural pour l’unité extérieure.

    Nous avons sur notre site aussi une dernière offre, si votre installation est dos à dos et vous voulez avoir tout dans le même pack, sans avoir à vous préoccupé de rien, vous avez le pack Confort, un pack avec tout les accessoires pour faire votre installation : unité intérieure, unité extérieure, télécommande, liaisons frigorifiques flares de 3 mètres, tuyaux de condensat, câbles électriques et support mural ou sol pour l’unité extérieure et il est inclus la mise en service de votre climatiseur faite par un installateur frigoriste agréé. Si les packs proposés ne vous conviennent pas, parce que vous avez des longueurs supérieures à 3 mètres vous pouvez opter pour les packs sur mesure.

    Cette FAQ vous a été utile ?