Installation du climatiseur

  • Qui peut installer un climatiseur ?

    Installer une climatisation requiert des connaissances techniques avancées ainsi que des manipulations délicates. S’il est possible d’installer soi-même son climatiseur, alors il est très important de prendre connaissance de toutes les règles de sécurité. Vous devez utiliser l’outillage approprié telle qu’une cintreuse, (ne pas plier les liaisons à la main) et aussi avoir des connaissances avancées au niveau électrique.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Puis-je installer moi-même ma climatisation ?

    Il est tout à fait possible d’installer soi-même son système de climatisation, en prenant le pack climatisation ou le pack prêt à poser avec les liaisons préchargées de gaz R410A ou du gaz R32. Nous vous rappelons que vous n'aurez pas de garantie matérielle si la mise en service n’est pas faite par un installateur frigoriste agréé. Toutefois, ce type de main d’oeuvre peut se révéler dangereuse si vous n’avez pas pris connaissance des règles élémentaires de sécurité ou des paramètres techniques de votre climatiseur. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la climatisation.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Où dois-je placer le climatiseur split dans une pièce ?

    Un climatiseur vous assure un confort thermique idéal mais il ne trouve pas toujours sa place dans toutes les pièces de la maison. Il est parfait dans les pièces à vivre telles que la salle à manger, le salon ou les chambres. Il est fortement déconseillé d’installer aussi un climatiseur en face d’un canapé, d’un lit ou juste au-dessus d’une table à manger car il est très désagréable de sentir un souffle d’air froid ou chaud en permanence sur son visage et son corps. Privilégier les surfaces les plus dégagées pour l’emplacement de votre climatiseur.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • L’unité extérieure peut-elle être posée à une hauteur supérieure à celle de l’unité intérieure ?

    Dans tous les cas, veillez à lire les préconisations du fabricant avec la plus grande attention si vous installez votre climatiseur vous-même. Il est possible en effet de poser l’unité extérieure à une hauteur supérieure à celle de l’unité intérieure, toujours en respectant l’évacuation du split intérieur. L’unité intérieure devra pouvoir évacuer les condensats toujours par dénivelé. Toutefois si l’évacuation n´est pas possible, pour régler le problème l’emploi d’une pompe de relevage est incontournable.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Puis-je installer une unité extérieure dans les combles ?

    Cette configuration peut présenter de nombreux inconvénients. Pour un meilleur rendement, il est conseillé de ne pas placer l’unité extérieure dans un lieu fermé ou mal aéré. Le compreseur doit pouvoir avoir une circulation d'air constante. Mais en cas de doute, demandez conseil à un installateur professionnel qui saura vous orienter vers la configuration la plus adéquate.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Pourquoi dois-je éviter de brancher mon climatiseur dans une prise ?

    Le raccordement électrique de vos unités extérieure et intérieure doit respecter toutes les spécifications fournies par le fabricant. L’une des premières règles de sécurité consiste à éviter de brancher le climatiseur directement dans une prise. Pour sécuriser le raccordement électrique de votre climatiseur, il vous faudra en outre vous équiper d’un câble multi-conducteur et d’un différentiel pour la protection de votre appareil.

    Cette FAQ vous a été utile ?