Pompe à chaleur

Quel est le prix moyen d’une climatisation réversible ?

Installation climatisation reversible maison

Quel est le prix moyen d’une climatisation réversible ?

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ? Quelle est la différence de ce système de climatisation avec un chauffage pompe chaleur réversible ? Nous allons voir quelle méthode privilégier pour estimer le prix au mètre carré de votre climatisation réversible.

Installation climatisation reversible maison

Comment bien estimer le prix d’installation de sa climatisation réversible

Facteurs de la variation du prix de la clim réversible chauffage

Le premier facteur concerne le modèle choisi, ces prix peuvent aller du simple au quadruple, avec des puissances et des performances énergétiques différentes. Les modèles de climatiseurs réversibles sont étiquetés de A à G, du meilleur au moins bon.

Les modèles présentant un rendement énergétique plus élevé sont dotés de composants de très bonne qualité et d’une technologie plus avancée et sont donc moins énergivores. 

Le confort d’usage et les options sont d’autres critères à prendre en compte lors du comparatif des prix d’une climatisation réversible.

Le niveau sonore entre 20 et 30 décibels constitue un paramètre influençant le prix de l’appareil. Les climatiseurs silencieux sont davantage agréables à utiliser, mais sont beaucoup plus onéreux.

Les options intégrées, telles que la fonction inverter (optimisation du travail du compresseur aux besoins énergétiques, ôte l’effet courant d’air de la clim, économies d’énergie de 20 %) ou la possibilité de programmer la mise en service du climatiseur alourdissent la somme à débourser.

Le purificateur d’air et le déshumidificateur du climatiseur réversible sont d’autres options proposées modifiant le prix de son acquisition.

La livraison et l’installation font partie des variables du prix d’achat de votre climatiseur deux en un.

L’estimation du tarif d’une climatisation réversible d’entrée de gamme avoisine 80 euros / m 2 et peut grimper jusqu’à 120 euros. A titre indicatif, le tarif d’une climatisation monobloc et par unité multi split oscille autour 250 à 800 euros hors pose.  

Estimation du prix d’une climatisation réversible par M²

Le coût d’une climatisation réversible au m2 doit inclure le prix d’installation du circuit et le prix d’achat du matériel.

La fourchette de prix d’une climatisation gainable (entrée de gamme) en addition du tarif de la main d’œuvre se situe entre 98 euros et 128 euros par m2.

Selon la superficie, voici la liste des tarifs applicables :

  • Pour une surface totale de 150 m2, plus de 15 000 euros
  • Pour une maison de 120 m2, de 12 000 à 15 000 euros
  • 100m2, à partir de 10 000 euros (soit 100 euros m²) jusqu’à 13 000 euros
  • Pour un logement de 80 m2, entre 8000 et 11 000 euros

Plus la surface est grande, plus les prix au m2 ont tendance à diminuer. 

Estimation du prix et du dimensionnement de la clim réversible

Quels calculs faire avant l’installation d’une climatisation double fonction ? Le dimensionnement de votre climatiseur réversible permet de calculer la puissance par mètre carré. Il faut multiplier le volume en mètre cube de l’ensemble des pièces de la maison par 100, puis additionner ce résultat 1 000 BTU pour chaque paroi vitrée.

P = Vx Gx (Température souhaitée – Température extérieure maximale)

1000 W = 1kW ; l’unité de mesure de la chaleur nécessaire pour élever la température est le BTU british thermal unit, équivalent à 0.3 W (puissance frigorifique d’un climatiseur).

Soit 30 000 BTU rafraîchissant ou chauffant une pièce de 70 à 80 m 2, 12 000 BTU équivalent à une puissance couvrant de 25 à 35 m 2.

Quelques exemples sont donnés pour vous aider à bien estimer la puissance de rafraîchissement :

  • Une pièce de 20 m2 avec 250 cm de hauteur sous plafond et 1 fenêtre : 2 550 W de puissance recommandée au minimum soit 20 × 2,5 × 45 + 300)
  • Une pièce de 40m2 avec une hauteur de plafond de 250 cm : 6000 W et 6 500 watts pour 50 m².

Généralement, il est conseillé de prévoir un climatiseur de 70 W / m 2 pour une chambre et allant jusqu’à 100 W / m 2 pour un salon. Pour le chauffage, la puissance recommandée est évaluée à 80 Watts par m 2.

Pour le calcul de la puissance pour chauffer ou refroidir à prévoir, il faut aussi tenir en compte des ratios de watts par mètres cubes liés à l’âge de la maison :

  • le niveau d’isolation de votre habitation
  • la situation et les matériaux des ouvertures
  • le nombre d’occupants
  • l’éclairage et les équipements électriques présents dans la pièce 
  • l’équipement en stores et ventilation.

Vous pouvez confier le calcul, le diagnostic de l’installation de la climatisation réversible ainsi que le bilan thermique gratuit à un professionnel. Ce spécialiste saura vous guider sur l’estimation du prix de la climatisation au mètre carré.

Un calcul erroné engendre des dépenses inutiles, tant à l’achat qu’à l’utilisation de la clim. Déterminer avec précision la puissance de votre installation en choisissant un professionnel agréé vous assurera  une installation bien dimensionnée et un confort optimal au meilleur prix.

Tout ce qu’il faut savoir sur une climatisation réversible

Comment fonctionne un climatiseur réversible en chauffage ?

Il existe principalement trois grandes familles de pack climatiseur sur le marché :

  • Système de climatisation réversible monobloc (olimpia splendid climatiseur)
  • Système de climatisation mono split
  • Système de climatisation multi split.

Chacun de ces trois systèmes fonctionne selon le principe du chauffage thermodynamique. Le circuit du mode climatiseur permet d’extraire les calories contenues dans la chaleur ambiante d’une maison et de les rejeter à l’extérieur. Le circuit du mode réversible du climatiseur prélève les calories extérieures pour produire de la chaleur à l’intérieur d’une maison.

Pour rafraîchir ou chauffer une seule pièce de la maison, l’achat et la livraison des systèmes unitaires réversibles monosplit fixe mural ou mobile et monobloc sont les plus conseillés.

Pour profiter d’un confort thermique quatre saisons dans toute la maison, tournez-vous vers les systèmes centralisés de climatisation réversible pour rafraîchir et chauffer plusieurs pièces. Ces systèmes peuvent se décliner en deux types d’installation : pompe à chaleur rafraîchissante (par réseau gainable  ou climatisation centralisée à air, ventilo-convecteurs et plancher rafraîchissant) et climatiseur multi-split rassemble deux unités et un équipement progressif en fonction de l’évolution des besoins.

Différence entre climatisation réversible et pompes chaleur PAC 

Une climatisation réversible permet de produire de l’air, chaud ou froid. Une PAC pompe à chaleur réversible fonctionne sur différents principes de puisage et de restitution :

  • Air-air, air-eau, air-sol
  • Sol-air, sol-eau
  • Eau-air, eau-eau, eau-sol

La PAC (comme les modèles mitsubishi electric pompe) prélève la chaleur hors d’une maison et la transfère dans un logement par l’intermédiaire de plusieurs unités intérieures et extérieures grâce à un fluide caloporteur.

Le principe de chauffage thermodynamique (source énergétique renouvelable contre énergies stock fossiles) s’applique en même temps aux deux systèmes PAC et clim. En mode rafraîchissement (modèles réversibles) l’unité intérieure puise les calories de la chaleur ambiante d’une maison pour les rejeter à l’extérieur en été par l’unité extérieure.

En hiver, ce système de clim se convertit en chauffage et envoie de l’air chaud à l’intérieur d’une habitation : l’installation offre un confort thermique optimal seul ou en complément d’un chauffage d’appoint de la même façon qu’une pac.

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur pac réversible air/air est similaire au principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible. Chaque unité du climatiseur réversible possède son propre ventilateur. Toutes ces unités communiquent grâce à un tuyau souple dissimulé dans les murs. 

La fonction chauffage est ajoutée aux systèmes de climatisation double fonction (monobloc et multi-splits centralisés). Néanmoins, ces systèmes efficaces en été ne sont généralement pas adaptés aux besoins d’un logement en hiver.

La fonction rafraîchissement des pompes à chaleur réversibles offre des bonnes performances, une baisse de température intérieure de l’ordre intérieur de 4°C par rapport à la forte chaleur extérieure. Ce système PAC répond bien aux besoins de chauffage hivernal et de rafraîchissement modéré en été.

Climatiseur réversible : monobloc ou split ?

Le monobloc climatiseur mobile réversible est composé d’une seule unité. Le modèle système de climatisation réversible fixe split diffuse de l’air frais et chaud dans une habitation selon deux modes :

  • mono split c’est-à-dire pour chaque pièce de la maison
  • multi split dans toutes les pièces du logement.

Le système du climatiseur fixe réversible refroidit ou réchauffe une surface beaucoup plus importante que le climatiseur mobile mono bloc bien adapté aux espaces restreints (superficie de moins de 30 m²).

Choix installation climatisation réversible : fixe ou mobile ?

Installation climatiseur FIXE Principe Avantages
Le pack climatiseur

fixe mono bloc, offre un plus grand confort au quotidien à la différence du climatiseur mobile largement utilisé pour une clim de courte durée. 

Ce pack climatiseur fixe est un système à unité unique intérieure. 

Son circuit frigorifique rassemble les éléments suivants :

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Détendeur
  • Évaporateur
  • Diffuseur et fluide frigorigène.
Parmi les avantages de la clim monobloc fixe, on retient son installation facile, au mur, au sol ou dans l’encadrement d’une fenêtre. C’est une solution à retenir par sa discrétion. 

 

La clim réversible monobloc fixe apporte des économies d’énergie grâce aux échanges thermiques optimales.

Une clim réversible fixe est bruyante, le niveau sonore peut atteindre 60 décibels. La clim fixe monobloc demeure énergivore même en haute classe énergétique pour maintenir une température intérieure stable toute l’année.

Le pack climatiseur fixe split (mono split, bi-split, tri-split et quadri-split) requiert un important chantier d’installation et dans la manipulation du fluide frigorigène (professionnel de l’installation climatisation certifié) Ce pack climatisation réversible climatiseur et chauffage est composé de plusieurs unités.

Son circuit frigorifique rassemble deux unités :

– une unité extérieure logeant le système de compression et de condensation

– une unité intérieure abritant l’évaporateur, le diffuseur et le système de commande.

Des gaines (en cuivre isolé) composent son réseau frigorifique reliant chaque unité intérieure au groupe extérieur.

Le climatiseur réversible split est mieux adapté aux grandes surfaces et aux volumes cloisonnés.

Très peu bruyant, le niveau sonore dépasse juste les 30 décibels et largement au-dessous de 50 décibels (moteur dans l’unité extérieure).

Son prix d’achat et d’installation est plus important.

Installation climatiseur PORTATIF Principe Avantages
Le pack climatiseur

mobile monobloc monté sur roulettes (appareil déplaçable).

Cette installation équipe une maison ou un bâtiment professionnel.

La clim portable réversible est un très bon système de rafraîchissement et un chauffage d’appoint en hiver des petites superficies (hauteur sous plafond de 2,5 mètres). 

Les systèmes portables monoblocs et splits sont énergivores, malgré une classe d’efficacité et énergétique élevées.

– relié à l’extérieur par un tuyau d’évacuation ou une gaine plate;

Tout le système de climatisation dans un unique appareil : 

  • Compresseur
  • Condenseur
  • Détendeur
  • Évaporateur
  • Diffuseur.
Bonne puissance énergétique. Très compact. Moins cher qu’un appareil clim fixe, pas d’aménagement.

Prix très abordable, Installation simple et rapide sans travaux.

Poids important, en moyenne 40 kg. Réputé plus bruyant, niveau sonore jusqu’à 60 décibels.

Puissance modérée, ce système portable nécessite une excellente isolation thermique.

Le pack climatiseur portable split est facile à entretenir, tout comme le modèle mono.  Constitué 

– d’une unité extérieure pour l’évacuation de l’air chaud avec le compresseur et le condenseur

– d’une ou plusieurs unités intérieures évaporateur et diffuseur.

C’est un modèle plus performant que son homologue monobloc en termes de rendement énergétique.

Très faible encombrement.

Moins bruyant avec unité extérieure.

Coût onéreux avec la pose obligatoire par un professionnel.

 


Une climatisation réversible de nos jours 

Pourquoi acheter une climatisation réversible utilisant une source énergétique verte ?

La mise service du système de climatisation réversible mobile ou fixe rafraîchit votre logement comme un climatiseur classique et offre à la fois de l’air chaud avec le mode chauffage. Cela évite de multiplier les achats d’équipements.