Multi Split

Les climatiseurs multi split font partie des  différents types de climatiseurs disponibles sur le marché et possèdent  des avantages et des inconvénients comme tout système de climatisation , mais  leur  rôle reste d’améliorer le confort de votre logement en période de chaleur, en diffusant de l’air frais. Nous allons exposer dans ce dossier toutes les informations dont vous avez besoin sur le climatiseur multi-split, sur son fonctionnement et ses avantages.

1. Comment fonctionnent les climatiseurs multi-split?

Le climatiseur split est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure comme tous les systèmes de climatisation. Ces climatiseurs sont pour la plupart des systèmes réversibles capables de diffuser de l’air frais en été et de l’air chaud l’hiver.

Le terme split signifie en anglais que l’on répartit quelque chose en plusieurs unités donc une climatisation multisplit est composée de plusieurs unités extérieures : ce système est alors appelé  bi-split, tri-split ou quadri-split.

Si une  climatisation mono-split est parfaite pour les petites surfaces, le climatiseur multi-split convient pour chauffer ou climatiser plusieurs pièces d’une grande maison.Le climatiseur multi-split convient aux maisons de plain-pied comme pour les maisons sur plusieurs étages.

Climatisation multisplit : atouts, spécificités

La climatisation réversible multi-split possède de nombreux avantages mais aussi des inconvénients que nous allons vous énoncer rapidement.l

Les avantages d’une climatisation multisplit

L’ encombrement est plus faible que plusieurs climatisations mono-split vous n’avez besoin que d’une unité extérieure .

Grâce à son  coefficient de performance qui permet de produire plus d’énergie que ce que l’appareil consomme , ce système est avantageux par rapport à des convecteurs

Le système de chauffage est plus confortable car il y a moins de variation de température par rapport à la consigne par rapport aux autres système de chauffe comme les  plancher chauffant ou les radiateurs en fonte ;

Un seul climatiseur multisplit  peut assurer le chauffage et la climatisation si le climat n’est pas trop rigoureux.

L’installation est simple et rapide en comparaison  à une chaudière au fuel ou à gaz.

Les inconvénients de la climatisation réversible multisplit:

Un climatisation multi-split nécessite de nombreux gainages pour relier chaque unité, ce qui implique des travaux d’encastrement ou la mise en place de goulottes/

Il faut effectuer un contrôle d’étanchéité périodique de la  charge en fluide frigorigène plu fréquent que sur un mono split.

Vous devez dimensionner correctement les unités intérieures pour optimiser les flux d’air.

Une climatisation split ne convient  pas au chauffage d’une salle de bain du flux d’air qu’elle crée sur la peau mouillée .

Vous devez réaliser la mise en service de l’appareil par un professionnel qualifié et c’est une obligation légale (article R. 543-84 du Code de l’environnement)coûteuse qui va de  200 et 550 € selon le nombre de splits.

Climatisation Multi-Split pour équiper plusieurs pièces.

L’installation d’une climatisation multi-split doit se planifier car cela permet d’identifier les différentes longueurs de conduits et de câbles électriques nécessaires à  l’installation.

Vous devez comprendre que plus  les emplacements des unités sont éloignés du groupe extérieur  le raccordement sera coûteux.

Vous pouvez réaliser votre installation de manière progressive et le système de chauffage / climatisation dsera opérationnel même si vous n’ installez que quelques unités au départ.

Dans tous les cas vous aurez la possibilité de régler la température de chaque pièce de manière indépendante en été comme en hiver (chauffage et climatisation réversibles).

Climatisation gainable compact multi split Toshiba

Pour  chauffer et climatiser plusieurs pièces , vous devez  garder à l’esprit les  préconisations du fabricant pour l’installation car des  non-conformités peuvent faire sauter la garantie surtout en matière de façonnage des tuyauteries.

Lors de la pose des unités intérieures, vérifiez les préconisations concernant l’espace autour des unités car si l’espace est trop faible, la circulation de  l’air sera insuffisante  ce qui va faire chauffer et tomber en panne vos unités.

Le climatiseur multi-split peut permettre de consigner  une température différente dans chaque pièce équipée d’une unité, grâce à une télécommande individuelle.

La climatisation  multi- split est donc une excellente solution de climatisation et de chauffage pour plusieurs pièces.

Garder à l’esprit que les travaux à entreprendre pour installer ce type de climatiseurs sont conséquents car les  tuyaux sont installés dans les murs pour ne pas être visibles.

Climatisation multi-Split : est ce  plus écologique  que le fuel?

Depuis la Cop21 , la chasse aux chauffages les moins écologiques est lancée. Le chauffage au fioul est clairement dans la ligne de mire et sert d’étalon pour évaluer les avantages des solutions alternatives aux chaudières au fuel et même aux chaudières à gaz au regard de l’augmentation du prix des énergies fossiles.

3,5 millions de logements utilisent le fuel comme combustible pour appareil de chauffage. Le fioul est une ressource non renouvelable dont le prix est un des plus élevés actuellement et qui présente des inconvénients de stockage car vous êtes contraint  de disposer d’une cuve  de 1000 au minimum.

Les inconvénients immédiat du fuel :

Comme toute source d’énergie fossiles le fuel produits  des gaz toxiques :

Le CO2 pour l’ effet de serre et le réchauffement climatique.

Le monoxyde de carbone.

Le dioxyde de soufre.

En plus de ces gaz, des particules sont produites par les appareils au fioul.

Les climatiseurs sont consommateurs d’électricité

Or le fonctionnement d’une climatisation réversible s’appuie sur la  pompe à chaleur air air qui est un système thermodynamique qui prélève l’air intérieur et l’évacue vers l’extérieur en utilisant un fluide frigorigène permettant les échanges thermiques.Le dispositif peut fournir plus d’énergie qu’il n’en consomme et les modèles les plus performants, à chaque kWh consommé, l’appareil peut produire jusqu’à 5 Kwh.

La mode Inverter présent sur certains appareils permet d’ améliorer le COP ou coefficient de performance et à réaliser des économies de consommation électrique. Le rôle d’un inverseur ( inverter en anglais) est de couper  le compresseur lorsque  la température souhaitée est atteinte.

Installation et prix des climatisation multisplit

Les installations de climatiseur multi-splits sont  plus onéreuses que les installations mono split  et sont  fonction de leur puissance, du nombre d’unités et de leur design.

Les obligations légales sont coûteuses :  le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 oblige  de faire l’entretien des climatiseurs réversibles dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, par un professionnel certifié  tous les 2 ans (article R. 224-44-3 du Code de l’environnement).

Le prix d’un climatiseur multi-split dépend avant tout de la puissance de l’installation :

Puissance Prix minimum TTC Prix maximum TTC
< 2 kW 1 500 euros 2 000 euros
entre 2 et 3 kW 2 500 euros 3 000 euros
entre 3,5 et 5 kW 3 000 euros 4 500 euros

La mise en service par un professionnel coûte de 300 à 450 € et ce dernier doit vérifier :

  • Le bon raccordement des unités électriques et fluide
  • L’étanchéité de l’ensemble ;
  • Purger l’air présent dans les tuyauteries .
  • Ouvrir les vannes de l’unité contenant le fluide frigorigène.

Le professionnel contrôle  le parfait fonctionnement de l’installation et doit  vous remettre une fiche d’intervention pour les opérations nécessitant une manipulation de fluides frigorigènes effectuées sur un équipement modèle Cerfa n° 15497

Comment installer une climatisation multi-split ?

Nous avons vu précédemment qu’un particulier ne peut pas se charger de procéder à une installation d’une climatisation multi-split lui-même: c’est acte illégal. et dangereux en raison de la toxicité du liquide frigorigène sous sa forme brute.

Pour manipuler ce dernier , il faut une formation spécifique et des compétences techniques précises.

Les  différentes type climatisation multi-split et leur pose :

Modèle Type de pose
Le split mural Se place en hauteur à 10 cm du plafond
La console au sol S’installe au sol ou bien sur une plinthe
Les plafonniers et les cassettes Se pose au plafond
L’unité gainable Dédié pour les installations sur faux plafond

 

Différences entre climatiseur multi-split et gainable

Vous souhaitez installer un système de climatisation pour climatiser plusieurs pièces de votre logement pendant les périodes chaudes de l’année :  Ces deux systèmes sont les plus efficaces car ils sont tous deux réversibles et  se transforment en chauffage en hiver.

Pour faire des économies d’énergie et améliorer votre confort de chauffage , quelle installation privilégier entre la climatisation gainable et la climatisation multi-split ?

Climatisation Multisplit ou gainable ?

Une PAC multi split se compose de plusieurs blocs raccordés au groupe extérieur par des liaisons frigorifiques pour  le refroidissement des pièces ou  elle est installé avec une limite maximale de 6 blocs intérieurs.Une installation multi split ne peut pas refroidir plus de 6 pièces dans une maison .

Un climatiseur gainable  dispose d’une unité extérieure comme une pompe à chaleur air air mais raccordée à un seul bloc intérieur. Ce bloc intérieur comporte un caisson de soufflage et un autre caisson d’aspiration reliés par des gaines qui desservent les différentes pièces de votre  logement . La diffusion de l’air se fait avec des diffuseurs ou bouches de soufflage qui se  présentent sous forme de grilles dans les plafonniers de chaque pièce.

Un système de PAC  gainable impose de disposer d’ espace sous les combles pour y poser l’unité centralisée et les gaines. Cette installation est parfaite pour une construction neuve mais n’est donc pas possible pour tous les logements.

Cette climatisation  séduit le public par  sa discrétion: vous évitez  intérieure les  unités murales du split.

Le Top 5 des Meilleurs Climatisation Multi Split

Le top de la technologie Multi-Plit est equipe de module Inverter ou la pompe ne libère en principe que de 20 % à 60 % de sa capacité selon la puissance nécessaire.

MARQUE Modèle Produit Caractéristiques Prix
Mitsubishi electric RAS-2M10U2AVG-E CLIMATISATION INVERTER BI-SPLIT 3,30 kW 4,00 kW

 

2 492 € TTC

 

Mitsubishi electric MXZ-2D33VA

 

CLIMATISEUR BI-SPLIT –Technologie Inverter

 

1 800 € TTC

 

 

Mitsubishi electric SEZ-M25DA/SUZ-M25VA – 2,50 kW/2,90 kW,

 

3000 € TTC
Mitsubishi electric SEZ-M35DA/SUZ-M35VA CLIMATISEUR MULTI-SPLIT INVERTER – 3,50 kW/4,50 kW,

 

3 300 € TTC

 

Mitsubishi electric MXZ-6D122VA CLIMATISEUR MULTI-SPLIT –Technologie Inverter 12,20 kW/14,00 kW, 8300 € TTC

 

 

Faites-vous des économies d’énergie avec une clim multi split?

Une climatisation réversible est une pompe à chaleur et doit vous permettre de réduire votre facture d’electricite si vous adoptez quelques habitudes de bon sens pour son utilisation:m :

– Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre climatisation.

– Pensez à éteindre la climatisation en sortant

– Ne programmez pas plus de 8 degrés d’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur

– Faites des travaux d’isolation .

– Fermez vos portes et vos fenêtres lorsque la PAC est en route.

– Nettoyez les filtres de votre PAC réversible.

L’utilisation d’une climatisation rimait avec consommation excessive d’énergie, mais  la PAC réversible met fin à ce mythe.