Multi-Split

Multi-split climatisation : définition

Multi split climatisation

Le changement de température à la maison est un élément qui peut impacter sur le confort thermique. Mais il est possible de l’éviter si votre logement est bien équipé. Parmi les équipements les plus utilisés, du multi-split climatisation est privilégiée par beaucoup de ménages.

Multi-split climatisation
Multi-split climatisation

Qu’est-ce qu’une multi-split climatisation ?

Du multi-split climatisation est un dispositif composé d’une unité externe et de plusieurs unités internes. Selon les besoins de l’utilisateur et la puissance de la clim, il est possible d’installer plusieurs unités intérieures. Chaque unité dispose d’une télécommande pour les réglages de température selon les convenances de l’utilisateur. Différent du climatiseur mono split, qui n’a qu’une seule unité interne et une unité externe, le systeme multi-split peut équiper plusieurs pièces avec une seule unité extérieure.

En règle générale, on peut désigner la climatisation multi-split par le nombre d’unités internes :

  • L’indication bi split est valable pour un modèle disposant deux installations intérieures
  • Le tri split désigne un climatiseur qui est équipé de trois dispositifs internes
  • Le quadri split indique la clim qui possède quatre systèmes internes.

Pour la climatisation ayant plus de quatre unités intérieures, il existe des systèmes de climatiseur à réfrigérante variable ou des climatiseurs à eau glacée. Et ici, chaque unité intérieure est liée par deux tubes cuivrés.

climatisation multisplit réversible
Voir l’article :
Clim mutlisplit : afin de pouvoir bien choisir le modèle de qui…

Mode de fonctionnement de la climatisation multi split 

Le multi split climatisation fonctionne sous le même principe qu’une pompe à chaleur air/air. À titre de rappel, cette dernière est intégrée à la méthode de la technologie Inverter. Cela signifie que le dispositif diffuse de l’air frais, mais il peut aussi émettre de l’air chaud. Il s’agit donc d’un appareil multi-fonction. Parce qu’il diffuse une chaleur optimale dans chaque pièce, il offre un confort thermique parfait sans émettre de bruit.

Pour la clim multi-split réversible, le coefficient de performance est amélioré. Cela permet donc d’économiser de l’énergie. Les unités intérieures sont associées à un système adéquat et peuvent être placées séparément du dispositif extérieur.

La température dans chaque pièce peut être pilotée par une télécommande. Il existe des modèles de climatisation multi-split qui peuvent effectuer un autodiagnostic. C’est une fonction permettant facilement de savoir ce qu’il faut faire en cas de dysfonctionnement.

Climatisation multi split
Lire aussi :
Voulez-vous équiper votre maison d’un système de climatisation multi-split pouvant être installé…

Les éléments constitutifs d’une climatisation

Il existe quatre éléments de base pour faire fonctionner une climatisation.

  • L’évaporateur 
  • Le condenseur 
  • Le détendeur 
  • Le compresseur 

Pour la climatisation, l’unité intérieure pompe la chaleur de l’air vers une batterie en fonction de l’évaporateur. Ensuite, elle diffuse l’air conditionné dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Quant à l’unité extérieure, elle comporte un condensateur, un compresseur et un détendeur.

À propos du mode chauffage, l’unité intérieure se transforme en condensateur qui renvoie la chaleur du système pompée de l’extérieur par l’évaporateur. Le réchauffement est réalisé pendant la compression.

Afin de maintenir les températures de la pièce, le climatiseur dispose d’un fluide caloporteur qui répand les calories ou la fraîcheur dans tout le système.

Multi-split climatisation
Multi-split climatisation

Comparaison entre la climatisation multi-split et la climatisation mono-split

En règle générale, avec les systèmes de climatisation, une unité extérieure est nécessaire. Toutefois, sauf avec un modèle monobloc, il n’y a qu’une seule unité placée à l’intérieur du logement. 

 

Ce qui différencie le type de climatisation multi-split du modèle mono split, c’est le nombre d’unités extérieures. Le mono-split ne dispose que d’une seule unité externe alors que le multi-split en possède plusieurs. 

 

Si vous souhaitez climatiser une seule pièce, un système mono split est suffisant. Par contre, pour économiser sur la climatisation de plusieurs pièces de la maison, il vaut mieux opter pour un système multi-split

 

Mais que ce soit pour un mono split ou un multi-split, les paramètres suivants sont à privilégier :

  • la température de l’air qui dépend de la saison, 
  • le degré d’hygrométrie de l’air : humidification ou déshumidification,
  • la qualité de l’air intérieur.

Les caractéristiques de la technologie d’un multi-split climatisation

Le multi-split climatiseur est caractérisé par deux unités séparées. Il s’agit du compresseur et du diffuseur qui sont reliés par un cordon frigorifique. L’unité extérieure est composée du compresseur qui s’alimente en calories pour ensuite le diffuser dans l’unité intérieure.

Le groupe extérieur 

L’unité extérieure est conçue pour être utilisée avec plusieurs unités intérieures. Elle définit l’installation que vous pouvez poser. Pour le groupe extérieur disposant de trois sorties, trois unités intérieures peuvent être installées.

Il faut aussi tenir compte de la puissance du groupe extérieur pour relier les unités intérieures.

La puissance d’un multi-split climatisation

Il faut effectuer un bilan thermique pour connaître la puissance adéquate d’une climatisation. En outre, il faudra aussi s’intéresser sur la hauteur sous plafond, la surface du sol, le vitrage, etc.

Ce bilan va vous permettre de découvrir la puissance nécessaire immédiatement à la température de base. C’est une valeur importante pour déterminer la taille et les caractéristiques du groupe externe à installer. Les unités intérieures sont raccordées en fonction de chaque pièce.

Les avantages de la climatisation multi-split

La climatisation multi-split est appréciée parce qu’elle nécessite deux unités seulement à l’intérieur. Toutefois, vous pouvez en rajouter selon vos besoins. La plupart des clims multi-split sont des appareils réversibles. Il peut se mettre en mode chauffage pendant l’hiver et servir de climatisation à l’arrivée des beaux jours.

 

L’aspect esthétique

 

Puisque l’unité principale est installée à l’extérieur, l’apparence des unités intérieures est déjà façonnée pour s’adapter à votre décor. Il existe plusieurs manières de poser l’unité intérieure :

  • les splits muraux sont à installer en haut du mur
  • la clim en plafonnier est posée sur le plafond
  • la pose en console : ici, l’unité est placée sur la partie basse du mur tel un radiateur
  • la pose en cassette qui est encastrée directement pour rendre l’appareil imperceptible.

 

L’aisance d’utilisation

L’utilisation de la climatisation multi-split vous offre la possibilité de climatiser plusieurs pieces avec une seule unité extérieure. Elle permet d’avoir un confort thermique différent grâce à un réglage propre à chaque pièce.

 

Un air ambiant et une économie d’énergie

Grâce à la climatisation, l’environnement est plus confortable et l’air est de meilleure qualité. 

La clim multi-split peut réduire vos factures parce que vous utilisez une énergie gratuite qui offre une économie d’énergie. L’avantage de cette technologie Inverter c’est qu’il s’adapte toujours aux besoins.

Multi-split climatisation : les inconvénients

La clim multi-split a de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients à considérer.

C’est un équipement coûteux parce qu’il nécessite plusieurs unités à l’intérieur. L’installation est donc plus onéreuse. Et concernant l’installation (manipulation du liquide frigorigène), il est plus raisonnable de faire appel à un technicien spécialiste. Cela demande alors un autre budget.

L’unité extérieure est bruyante et cela peut réduire le confort offert par le dispositif. Ce bruit est dû au compresseur qui est dans cette unité.

Cela demande des travaux conséquents puisqu’il faut faire une installation selon les normes. Les travaux nécessitent de créer des ouvertures dans les murs pour les câbles qui relient l’unité externe et les unités internes.

Comment assurer l’installation d’un multi-split climatisation ?

Avant les travaux 

L’installation d’une climatisation doit être bien étudiée avant et bien organisée. Cela peut dépendre du type d’habitation à climatiser. 

Pour les habitations individuelles

Afin de commencer les installations, il est nécessaire de faire déclaration de travaux auprès du service d’urbanisme de votre mairie. C’est une étape indispensable puisque l’installation d’une unité extérieure doit correspondre aux normes établies par ce service.

 

Pour les résidences collectives

L’autorisation d’installation d’une climatisation peut déjà apparaître dans le règlement de votre copropriété. Dans ce cas, vous pouvez faire votre déclaration de travaux auprès de la mairie. Dans le cas contraire, vous pouvez organiser un vote avec les autres copropriétaires. Le but est d’obtenir leur accord avant de réaliser la démarche administrative pour votre projet.

À noter la réponse de l’administration peut prendre un mois.

 

D’autres paramètres à vérifier

Il est essentiel de savoir quel est le climatiseur qui vous convient le mieux. Le modèle, les caractéristiques appropriées pour votre domicile doivent être indiqués à l’installateur. Vous devez donc définir le nombre de pièces à climatiser pour savoir de combien d’unités vous allez avoir besoin. Après la détermination du nombre d’unités à installer, vous pouvez définir la puissance de l’unité adaptée.

Il est fortement déconseillé d’installer une climatisation dans une salle de bain qui est souvent très humide, cela pourrait corrompre le fonctionnement de la clim.

Pour assurer un bon fonctionnement du multi-split climatisation, l’électricité, l’eau et les différentes unités intérieures doivent être absolument jointes à l’unité extérieure. Donc, la qualité d’installation doit être assurée par un professionnel.

Commencer les travaux d’installation principale

Les techniques d’installation sont principalement reliées aux caractéristiques du logement et des raccords indispensables entre les unités du climatiseur.

Si vous optez pour la clim murale par exemple, l’installateur pose l’unité extérieure ainsi que les unités intérieures selon le nombre de vos pièces. Il faudra par la suite :

  • Percer le mur pour y placer les conduits frigorifiques et les câbles électriques après la vérification de la solidité du mur (encastrer les câbles)
  • Mettre les caches pour protéger les câbles et cintrer les conduits sans oublier de calculer la distance entre l’unité externe et les internes.
  • Placer les unités sur son support.
  • Raccorder chaque unité à l’électricité/à l’eau
  • Vérifier les liaisons frigorifiques de l’installation et des unités. 

Comment entretenir une climatisation multi-split ?

Il est essentiel d’entretenir une clim multi-split pour éviter la détérioration de l’appareil.

Le propriétaire peut effectuer des gestes simples pour l’entretien de sa climatisation. Il peut ainsi dépoussiérer les unités intérieures, nettoyer les sorties de l’air et enlever les saletés des filtres. Cela peut être réalisé toutes les 3 à 4 semaines.

Par ailleurs, une intervention sur un multi-split réversible nécessite l’aide d’un spécialiste en la matière. La maintenance et le contrôle complet peuvent se faire dans les 3 ans qui suivent l’installation de la machine. Par la suite, une vérification une fois tous les 5 ans peut suffire.

Un mauvais entretien peut rendre le climatiseur hors fonction. Ici, au lieu d’économiser de l’énergie, il peut être encore plus énergivore. Alors, les factures vont augmenter. Un multi-split clim est plus fiable sur le long terme s’il est bien entretenu.

Le prix d’un climatiseur multi-split

Pour vous aider à prévoir le budget de financement d’une climatisation multi-split, voici quelques indices à prendre en compte. L’achat peut varier en fonction de la surface à climatiser, mais aussi :

  •     Du nombre d’unités utilisées : cela dépend du nombre de pièces.
  •     De la puissance de l’unité : la valeur indique le coefficient de performance sur la puissance thermique que le climatiseur produit selon sa consommation d’électricité.
  •     Du confort environnemental : un multi-split inverter silencieux est assez convenable
  •     De la marque : les grandes Daikin, Mitsubishi, etc. sont les plus appréciées.
  •     De ses fonctions : il existe des modèles de multi split équipés d’un wi-fi ou un capteur de mouvement par exemple. 

Grâce à toutes ces informations, il est facile de déduire que le prix d’un multi-split réversible peut varier de 1 500 € à 10 000 €.