Climatiseur Multi-Split

Les différences entre climatisation gainable et multi-split

différences entre climatiseur multi split et gainable

Voulez-vous mettre en place un de climatisation gainable pour rafraîchir l’intérieure de votre maison ? Ces deux s sont sans aucun doute les plus efficaces : la climatisation gainable et le multisplit. Les clims réversibles disposent du mode de chauffage en plus, pour réchauffer votre maison durant les saisons froides. Quelle installation favoriser entre le multisplit et la climatisation gainable pour améliorer votre confort thermique et économiser de l’énergie ? Ce comparatif vous aide à trouver la solution la plus appropriée.

climatisation gainable DAIKIN
climatisation gainable

Climatisation gainable ou multisplit ? 

L’installation d’un  de climatisation requiert des connaissances de base. Les possibilités sont en effet nombreuses dans ce domaine (multi-split, gainable…) et il n’est pas toujours facile de faire un choix convenable pour votre logement.

Lorsque vous ne connaissez pas les différences entre ces deux s, choisir entre une climatisation multisplit ou gainable peut être difficile. Il faut retenir que le  de climatisation gainable convient à une construction neuve ou une rénovation. Les dispositifs multisplits, de leur côté, s’adaptent à toutes les situations. Mais, il existe d’autres éléments à considérer. Bien entendu, les climatisations multi-split et gainables ont leurs propres avantages, mais aussi quelques points faibles. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, du niveau de confort que vous désirez et aussi de votre budget. Les multisplits et gainables conviennent mieux à un nombre de pièces plus important.

La climatisation multisplit

La climatisation multisplit se présente sous la forme d’un  « split » composé d’une unité extérieure et de nombreuses unités intérieures. Généralement, 2 à 4 unités intérieures peuvent être configurées. Vous pouvez même trouver des modèles équipés de 5 unités intérieures.

Tableau comparatif des meilleurs multisplits en 2021 :

Marque

Nombre d’unites interieures
Daikin 3MXM52M
Meilleur de tous
03
PANASONIC DELUXE R32
Super moderne
04
DILOC Frozen 480
La fiabilité au top
04
DILOC FROZEN 360
Meilleur rapport qualité prix
03
PANASONIC TZ
Parfait pour un petit appartement
02
DILOC FROZEN
Le moins énergivore
02

 

Les particularités du  climatisation gainable multisplit

Chaque unité, connectée au groupe extérieur par des liaisons frigorifiques, peut refroidir la pièce où elle est installée. Le split ne peut pas être relié à plus de 6 blocs internes. Ainsi, il ne peut pas refroidir plus de 6 pièces.

Les avantages de la climatisation multisplit

La climatisation multisplit présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de contrôler la température de chaque pièce dans laquelle l’unité intérieure est installée. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’utiliser des radiateurs électriques classiques qui consomment beaucoup d’énergie si vous optez pour cette solution de chauffage.
  • La climatisation multisplit est une solution efficace qui peut apporter la température souhaitée dans la pièce seulement en quelques minutes. Cela permet d’optimiser le confort et le bien-être dans chaque pièce de votre maison.
  • Ce  est très simple d’utilisation grâce à sa télécommande. Vous pouvez réguler la température, programmer l’appareil, l’éteindre ou l’allumer.
  • Ce dispositif permet de faire une importante économie d’énergie sur le long terme.
  • Le multisplit s’adapte à toutes les configurations, bien qu’il nécessite des travaux de raccordement entre les unités intérieures et le bloc extérieur.

Les inconvénients de la climatisation multi-split

La climatisation multisplit implique de percer les murs pour faire passer le raccordement frigorifique. Pour plus de sécurité et d’esthétisme, ces tuyaux sont placés derrière les murs ou enfermés dans des goulottes. L’un des principaux inconvénients de la climatisation multisplit est son coût d’achat onéreux (estimé entre 1 500 et 10 000 euros). Cela dépend du niveau de puissance, du modèle, des performances énergétiques, des options intégrées… Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme.

L’installation de cet équipement est assez complexe et nécessite une grande précision. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à des artisans professionnels. De même, le multisplit doit être entretenu régulièrement.

TypeAvantagesInconvénients
Climatiseur réversible multisplitDouble-utilisation : climatisation en été et chauffage en hiver.

Renouvellement de l’air régulier : pas de stagnation de couches d’air de différentes températures.

Esthétisme certain : les diffuseurs sont modernes et épurés.

Prix onéreux

Unité extérieure souvent bruyante et peu esthétique.

Installation assez compliquée.

climatisation gainable Mitsubishi
climatisation gainable

La climatisation gainable

La climatisation gainable est un modèle reposant sur l’utilisation de gaines. Cela indique que les tuyaux d’acheminement d’air sont cachés sur une sur-cloison ou dans un faux plafond. L’air froid ou chaud s’achemine jusqu’aux pièces par l’intermédiaire d’un circuit aéraulique, une installation dissimulée. En conséquence, nous ne pouvons voir que les diffuseurs et les bouches d’aération.

Veuillez noter que le fonctionnement de ce  est semblable à celui du split mural. Le dispositif mutlisplit est muni d’une unité extérieure pour évacuer l’air chaud et d’un bloc intérieur pour rafraîchir la pièce sauf pour de/ou :

  • grandes distances ;
  • volumes importants ;
  • en présence d’un étage qui oblige d’installer plusieurs unités intérieures.

Il existe trois types de climatiseurs gainables :

  • Le  gainable classique sans gestion multizone : il est muni d’une unité extérieure et d’une unité intérieure dissimulée dans les combles. Ce  est également composé de gaines pour acheminer l’air et de petites grilles de soufflage au mur pour diffuser l’air dans les pièces.
  • Le  gainable avec contrôle de zone : il s’agit d’un  standard avec une option additionnelle pour contrôler chaque pièce indépendamment des autres à l’aide des thermostats placés dans chacune d’elles.
  • Le  mini gainable : cette solution permet, par exemple, d’installer une unité gainable dans une seule pièce et un  multisplit dans d’autres. Il réduit considérablement le budget d’installation.

Les marques de climatisation gainable les plus performantes :

    • Toshiba ;
    • Daikin;
    • Mitsubishi Electric ;
    • Atlantic Fujitsu.

Les spécificités du climatisation gainable

Installer un  gainable dans une maison existante nécessite parfois de lourds travaux : faux plafonds, passages muraux et autres. Alors, il est préférable d’investir dans une climatisation gainable pour les constructions neuves ou les travaux de réhabilitation.

Si la pièce de l’appartement dispose d’un plafond avec une certaine hauteur, comme ceux que l’on retrouve dans les anciens bâtiments, la climatisation gainable est le choix idéal. Si vous optez pour ce , vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace dans le faux plafond pour installer l’unité intérieure, qui peut parfois être de grande taille.

Les avantages de la climatisation gainable 

Le premier avantage de ce  de climatisation est son efficacité. Il peut chauffer ou refroidir rapidement la pièce, quelle que soit sa taille. Cela provient de la diffusion horizontale de l’air. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui vous permet d’installer une unité dans chaque pièce de votre maison.

La température de chacune des unités peut être régulée indépendamment. Ce dispositif gainable est également apprécié pour son  d’encastrement et son esthétique. Il est très simple d’utilisation grâce à une simple télécommande.

Les inconvénients de la climatisation gainable 

Le principal inconvénient de ce climatiseur réside dans son installation. En réalité, celle-ci exige une intervention assez complexe, qui peut conduire à des accidents s’il n’est pas manipulé convenablement. Son coût élevé est également un obstacle à son acquisition. Vous devez avoir un budget assez conséquent pour en disposer. Le plus souvent, le prix de cet appareil gainable est estimé en mètres carrés.

Il faut prévoir 80 euros le mètre carré de pièce climatisée et 50 euros le mètre carré de faux plafond. Quant au coût de la main-d’œuvre, il est estimé à environ 40 euros l’heure.

TypeAvantagesInconvénients
Climatiseur gainableDiscret et esthétique grâce à la dissimulation du  dans combles, faux plafonds ou placard.

Gain de place

Prix onéreux

Installation complexe

 

Comparatif des performances

Les paramètres de performances énergétiques 

  • Le coefficient de performance (COP) : c’est le rapport entre la chaleur générée et l’énergie consommée. Plus le COP est élevé, moins le climatiseur consomme d’énergie pour chauffer la pièce. Par exemple avec un COP égal à 4, on consomme 1 kW puis on restitue 4 kW.
  • L’Energy Efficiency Rating (EER) ou ratio d’efficacité énergétique : c’est le rapport entre la quantité de froid produite et l’énergie consommée. Plus l’EER est élevé, moins le climatiseur utilise d’énergie pour refroidir la pièce. Avec un EER égal à 3, le dispositif consomme 1 kW et restitue 3 kW.
  • Le label énergétique : ce paramètre permet de classifier les climatiseurs en sept catégories (de A à G). Le plus performant en termes d’efficacité énergétique est identifié par la classe A (économique en énergie) et le moins performant est reconnu par la Classe G (énergivore). Ces catégories de A à G comprennent un certain nombre d’informations (niveau sonore, modèle, puissance en chaud et en froid, marque) permettant aux utilisateurs de choisir parmi une variété de produits. Les logements équipés d’appareils économiques en énergie (appareils électroménagers, climatiseurs…) auront une valeur plus élevée sur le marché actuel fortement fluctuant. Si vous installez des climatiseurs de Classe A, vous réduisez considérablement votre facture de chauffage et valorisez votre propriété pour une future revente.

L’efficacité énergétique

Le climatiseur gainable possède un coefficient de performance élevé et affiche la meilleure performance énergétique. De plus, il offre un confort quelle que soit la saison. Seuls les climatiseurs multisplit munis de vannes d’inversion sont réversibles. Généralement, leur consommation d’énergie est plus élevée.

Les performances acoustiques

Le moteur de ces deux s se place dans l’unité extérieure. Ce qui peut vous protéger des nuisances sonores, mais peut gêner vos voisins. La plus grande différence entre les deux méthodes d’installation est le bruit généré par l’unité intérieure. Pour les climatiseurs de type split, l’unité étant fixée au mur, le bruit des ventilateurs peut être gênant. Par contre, le dispositif réversible gainable est très silencieux. Le bloc est calfeutré sous un faux plafond et les calculs de dimensions des gaines s’effectuent pièce par pièce. Le débit d’air est ajusté pour un fonctionnement plus silencieux. Les principales nuances entre ces deux s de climatisation résident aussi sur les travaux d’installation. L’adaptabilité du  de climatisation multisplit est séduisante, mais il ne peut rafraîchir que 2 à 5 pièces. Au-delà, il est préférable de choisir un gainable. Ce climatiseur peu bruyant et discret permet d’économiser de l’énergie tout au long de l’année.

Il est conseillé de faire appel à un installateur certifié pour installer un climatiseur. Il effectue un bilan thermique pour vous apporter une solution idéale. Ces types de climatiseurs doivent faire l’objet d’un entretien annuel.

Les climatiseurs gainables et multi-splits sont des s de climatisation très performants pour rafraîchir ou réchauffer plusieurs pièces en même temps. Néanmoins, certaines particularités demeurent :

  • le  multisplit split se compose de nombreuses unités intérieures connectées à une unité extérieure ;
  • le  gainable dispose d’un bloc extérieur semblable à une pompe chaleur raccordée à une seule unité intérieure ;
  • le multi-split est plus adaptable ;
  • le gainable est plus dissimulé.

Au final, que choisir entre climatisation multi-split ou gainable ? Tout dépend de la configuration du logement.

  • Le dispositif gainable est très performant, mais plus coûteux et dont les conditions d’installation sont limitées. C’est le must de la climatisation, il est très silencieux et offre un confort thermique sans pareil.
  • Le multi-split, de son côté, peut être mis en œuvre dans toutes les situations. De plus, il se décline en de nombreux modèles pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs.