Climatiseur réversible

Climatisation réversible – PAC air-air DAIKIN

Console murale Perfera FVXM A

Comment fonctionne une climatisation réversible air-air DAIKIN ?

La marque DAIKIN figure parmi les leaders mondiaux de la climatisation réversible. Elle a construit sa réussite en fournissant des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Au fil du temps, elle a su s’imposer auprès des ménages et entreprises français. La maison DAIKIN s‘est vue décerner les labels ISO 9001 et ISO 14001 pour son dévouement à la satisfaction de sa clientèle.

La climatisation réversible DAIKIN adopte un principe de fonctionnement similaire à celui d’ une pompe chaleur air-air. Suivez-nous plus d’informations.

Console murale Perfera FVXM-A
Climatisation réversible

Une climatisation réversible ou pompe chaleur (PAC) air-air réversible est un système énergétique qui permet de rafraîchir et de fournir de la chaleur gratuite toute l’année.

Fonctionnement du système pompe chaleur air – air

  • En mode chauffage

Le mode chauffage constitue le mode réversible d’un climatiseur. Lorsque ce dernier est activé, la PAC air-air produit une énergie aérothermique

A travers un ensemble de capteurs installés dans l’unité extérieure, la pompe chaleur air-air recueille les calories présentes dans l’air ambiant. 

Afin de produire de la chaleur dans une pièce, ces calories sont transportées tout au long du système, par un fluide dit « frigorigène« .

Ce fluide change d’état (gazeux ou liquide) et de niveau de pression (basse ou haute pression) tout au long du circuit, pour permettre de diffuser de la chaleur grâce à une unité intérieure.

  • En mode rafraîchissement

Il s’agit du fonctionnement classique d’une clim, qui consiste à refroidir une pièce pour obtenir une température agréable.

Le système ne produit donc plus de chaleur, mais aspire les calories excessives présentes.

Le dispositif s’active de façon inverse, l’unité intérieure reprend le rôle de l’unité extérieure et réciproquement. La chaleur est évacuée en dehors de la pièce.

Unite murale MSZ AP
Voir l’article :
Fonctionnement clim réversible Mitsubishi Electric La marque japonaise Mitsubishi Electric figure parmi…

Les types de pac air-air DAIKIN

Les pac air-air DAIKIN sont disponibles en différentes configurations. Elles satisfont ainsi aux besoins d’utilisateurs toujours plus exigeants.

  • Le climatiseur monobloc DAIKIN

La clim monobloc réversible DAIKIN est composée d’une seule unité. Elle est recommandée pour le rafraîchissement ou le chauffage d’une seule pièce ou d’un petit espace (un studio de moins de 30 m 2 par exemple).

La climatisation monobloc réversible DAIKIN est pratique et facile à installer. Elle produit plus de fraîcheur qu’un simple ventilateur. 

Veuillez de préférence la poser près d’une fenêtre ou d’une aération afin d’évacuer l’air chaud.

Cependant, comme elle n’est constituée que d’une seule unité,le climatiseur monobloc daikin est assez bruyant. Le choix de son emplacement doit être pensé intelligemment.

  • La clim réversible split DAIKIN

Si vous souhaitez optimiser le confort thermique d’une seule pièce ou de plusieurs autres, avec un minimum de nuisance sonore, optez pour le système split.

La climatisation monosplit réversible compte une unité extérieure et une unité intérieure. Elle ne permet de chauffer qu’une seule pièce, mais elle est plus puissante que le modèle monobloc. De plus, elle est nettement moins bruyante grâce à son module externe.

A la différence de la climatisation monosplit, le système multi split peut compter jusqu’à 05 unités intérieures. Ces dernières sont reliées à l’unité extérieure par un réseau de tuyaux.

En plus de pouvoir diffuser dans de multiples pièces, il est possible de contrôler la température dans chacune d’elles.

  • La climatisation réversible gainable DAIKIN

Le système gainable assure le chauffage et le rafraîchissement en simultané de plusieurs pièces, tout comme pour le système multi-split.

Cette solution est même plus performante,moins bruyante et plus discrète, mais elle est moins adaptable et plus coûteuse.

Elle est plutôt recommandée pour un logement neuf ou en réhabilitation car elle nécessite :

  • de lourds travaux (installation de l’unité intérieure dans de faux plafonds, réseau de gaines à placer dans les murs, installation de bouches de soufflage, …).
  • De faux plafonds assez volumineux pour accueillir l’unité intérieure.
  • Une hauteur sous plafond élevée pour optimiser le confort et éviter la sensation de courant d’air 

        Des critères pour choisir une pompe chaleur DAIKIN

La marque DAIKIN, leader mondial en installation de la climatisation réversible de haute  performance énergétique, propose une gamme de pompes à chaleur air-air de qualité. Tout utilisateur de l’installation de PAC air-air DAIKIN doit baser son choix sur quatre critères.

  • CRITÈRE
  • CARACTÉRISTIQUES
  • OBSERVATIONS
  • Le coefficient de performance ou COP
  • Il exprime le rapport « énergie thermique restituée/énergie électrique consommée ». 
  • Par exemple : un COP de 4 signifie qu’une PAC air-air énergétique qui absorbe 1 kWh d’électricité génère 4 kWh de chauffage. 
  • L’électricité est nécessaire au fonctionnement du compresseur, et donc au changement de pression et de température.
  • Les pompes à chaleur air-eau à haut rendement énergétique ont un COP supérieur à 3,60. 
  • Les économies d’énergies
  • La pompe chaleur air-air DAIKIN produit une quantité importante d’énergie gratuite et renouvelable, pour une quantité moindre d’électricité consommée.
  • L’installation n’émet aucun gaz à effet de serre.
  • Le volume sonore
  • Dépendant des modèles choisis, la PAC air-air DAIKIN bénéficie d’une technologie moins assourdissante (moins de 30 dB).
  • installation de chauffage effectuée par des professionnels agréés
  • Type de construction
  • Solution de chauffage  idéale pour une nouvelle installation, la PAC air-air DAIKIN répond à la recherche du confort optimal.
  • Pas besoin d’un système de chauffage centralisée 
Installation climatisation reversible maison
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel est le prix moyen d’une climatisation réversible ? Qu’est-ce qu’une climatisation…

Climatisation réversible DAIKIN : différents modèles

Climatisation réversible
Climatisation réversible

DAIKIN a été la pionnière en matière de climatisation réversible, en l’introduisant en 1958. La marque propose 05 modèles de clim réversible ayant chacun des puissances différentes, pour s’adapter aux diverses surfaces. Les produits DAIKIN sont reconnus pour l’excellente qualité des matériaux utilisés, pour leur performance, mais surtout pour leur exigence environnementale. 

Climatiseur Ururu Sarara

L’unité murale FTXZ-N est une solution 4 en 1. Elle permet :

  • Le chauffage et l’humidification 

La fonction Ururu consiste à faire augmenter le taux d’humidité au sein de la pièce, pour la sensation de chaleur se répande plus rapidement.

  • Le rafraîchissement et la déshumidification

La fonction Sarara réduit le taux d’humidité, pour une sensation de fraîcheur optimale sans courant d’air.

  • La purification de l’air

La technologie Flash Streamer retient jusqu’à 97% des poussières, pollens, microparticules, allergies, et odeurs.

  • L’apport d’air neuf préchauffé

Pour un confort supplémentaire, de l’air neuf préchauffé est diffusé afin d’éviter les déperditions thermiques.

Elle présente aussi des SEER (Coefficient d’efficacité énergétique saisonnier) et SCOP (Coefficient de performance énergétique saisonnier) parmi les plus élevés du marché. Le SEER (qui est utile pour déterminer l’efficacité du système en mode rafraîchissement) est de 9,54. Le SCOP (pour le mode chauffage) est de 5,90. Les valeurs de ces indicateurs permettent à l’Ururu Sarara de bénéficier de l’étiquette énergétique A+++. 

En mode nuit, Ururu Sarara n’émet que 19 dB(A) pour un confort sonore optimal. Un système de nettoyage automatique des filtres assure une meilleure longévité à l’ensemble, et jusqu’à 25% d’économies d’énergie. 

Climatiseur Sensira

La gamme Sensura est une solution de climatisation et de chauffage efficace (A+ a A++), économe, compacte et silencieuse (21 dBA).       

  • SENSIRA FTXF A

Ce système de chauffage à faible consommation énergétique en raison de son efficacité énergétique élevée. L’installation de chaque unité promet une agréable sensation de confort. Équipée en haute technologie de chauffage et en petit format  pour mieux se fixer au mur ou sur un plafond, elle s’intègre facilement à votre intérieur.

  • SENSIRA FTXF71A+RXF71A

Installation énergétique très fiable, ce climatiseur est un système de chauffage qui possède un SEER de 5,5 et un SCOP de 3,81. Il vous fait bénéficier d’un meilleur confort énergétique instantané durant l’été. Les composants d’une telle installation énergétique sont garantis sur une période de  3 ans, et le compresseur sur 5 ans. L’installation d’un climatiseur SENSIRA FTXF71A+RXF71A Daikin est une solution énergétique idéale en période estivale.

Les modèles SENSIRA FTXF A et SENSIRA FTXF 71A+RXF71A figurent parmi les plus appréciés des français. Malgré le ralentissement des nouvelles constructions, les ventes ne cessent d’augmenter.

Climatisation Stylish

Cette unité murale propose un design élégant, discret et aux angles incurvés (lauréat du Good Design Award 2017, iF Design Award 2018 et du Reddot Product Design Award). Elle est disponible en 4 quatres couleurs (blanc, noir, effet bois et argent) pour s’integrer harmonieusement a votre decor.

Elle est performante et économique avec une étiquette énergétique pouvant atteindre A+++. C’est aussi l’unité la plus compacte proposée sur le marché (189 mm d’épaisseur).

Clim Emura

La  plus célèbre dans le monde entier et la plus primée (Focus Open Silver 2014, Good Design Award 2014, Reddot Award 2014, iF Design Award 2015, German Design Award Special 2016) , grâce à son beau et harmonieux. Elle bénéficie d’excellentes étiquettes énergétiques (SEER : A+++, SCOP : A++).

Elle est aussi silencieuse (19dBA) et supporte les températures basses (jusqu’à -15° C).

Climatisation Perfera

La gamme Perfera s’aligne sur les exigences de performance, d’économies d’énergie et de respect de l’environnement de la maison DAIKIN.

Elle compte 2 modèles :

  • Le FTXM-R

Il s’agit d’une unité murale performante et économique (etiquette énergétique A+++ pour les tailles 20,25 et 35) et silencieuse (19dBA).

Elle peut supporter des températures variant de -20°C en mode chauffage, à 50°C en mode rafraîchissement.

Comme tous les modèles de dernière génération de DAIKIN, elle est équipée de la technologie Bluevolution utilisant le fluide frigorigène R-32. L’impact sur le réchauffement planétaire est réduit de 68% par rapport au R-410 A. 

Elle aussi équipée d’un détecteur de présence bi-zone qui déclenche l’unité lorsqu’une personne se trouve dans la pièce. Lorsque que cette dernière est inoccupée,la température s’ajuste automatiquement (à hauteur de -/+ 2°C selon le mode) afin de faire des economies d’energie.

  • La console FVXM-A

Cette console au design épuré, est performante, économique (SEER A+++ et SCOP A++) et discrète (19 dBA).

Son installation standard ou semi-encastrée lui permet de s’intégrer facilement dans votre décor. 

La fonction automatique “Heat Boost” permet d’atteindre la température désirée 14% plus rapidement qu’une pompe chaleur air-air classique. 

La fonctionnalité “floor warming” diffuse l’air par le bas pour que la chaleur soit mieux répartie à travers la pièce.    

Quel est le prix pac air-air DAIKIN ?

Le prix constitue le premier critère qui oriente le choix d’un client pour un climatiseur ou un équipement de chauffage. La pompe chaleur air-air est un système de chauffage qui requiert un lourd investissement à l’achat qui varie selon le modèle et la puissance. 

Le prix à l’achat de la pompe chaleur (PAC) air-air DAIKIN est relativement plus onéreux. A ce prix du système de chauffage s’ajoute le coût de la main-d’œuvre pour l’installation de cette PAC air-air .

La fourchette de prix pour une PAC air-air DAIKIN est comprise entre 10 000 € et 20 000 €. Elle tient compte de la puissance et du modèle de système de chauffage choisi.

Les aides financières 

Dans le cadre des politiques de développement des énergies renouvelables, vous pouvez bénéficier d’aides financières telles que :

  • La Prime Quelle Energie sous forme d’un chèque bancaire
  • Les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’Habitat)