Climatiseur Multi-Split

Climatisation multi-split : installation & prix

Climatisation multi split

Voulez-vous équiper votre maison d’un système de climatisation multi-split pouvant être installé rapidement, peu encombrant et efficace ? Choisissez d’installer un climatiseur multi-split. Ces quelques idées peuvent vous aider à connaître davantage les caractéristiques de cet équipement : prix, conditions d’installation.

Climatiseur Toshiba gainable
Climatisation multi split

Climatisation multi split

Nous avons remarqué qu’il est possible de chauffer votre logement avec la climatisation multisplit. En effet, certaines unités sont dotées de capacités permettant le processus réversible de la climatisation. En d’autres termes, les unités de ces systèmes réversibles sont équipées d’une composante supplémentaire qui leur permet d’inverser leur cycle de traitement des vapeurs. L’utilisation de telles unités peut alors rafraîchir et chauffer votre logement grâce à un unique système.

Comment ça marche ?

Les unités de la catégorie de climatiseurs multi-split s’installent à l’extérieur de la maison et se connectent à une ou plusieurs unités intérieures. Leur nomenclature dépend du nombre d’unités intérieures :

  • Bi split avec deux unités intérieures ;
  • Tri split avec trois unités intérieures ;
  • Quadri split avec quatre unités intérieures…

 On utilise le terme « multi-split » pour désigner ces systèmes de climatisation. Ces derniers fonctionnent avec plusieurs unités intérieures connectées à une seule unité extérieure. Leur principal avantage réside sur leur capacité à chauffer ou à rafraîchir les maisons avec plusieurs étages et pièces.

Il faut rappeler que le fonctionnement d’un système de climatisation réversible est similaire à celui d’une pompe chaleur air-air, qui permet au fluide frigorigène de prélever les calories présentes dans l’air ambiant et de diffuser de l’air chaud à l’intérieur.

Plus concrètement, 4 éléments assurent le bon fonctionnement d’un appareil de climatisation et de chauffage :

  •   L’évaporateur ;
  •   Le détendeur ;
  •   Le condenseur ;
  •  Le compresseur.

L’évaporateur est inclus dans l’unité intérieure pour capter les calories présentes dans l’air et les transférer vers le fluide frigorigène. Ce fluide arrive au compresseur sous forme de vapeur, et le compresseur la véhicule jusqu’au condenseur. Ce dernier évacue la chaleur accumulée dans le circuit, dont la température varie entre 50 et 70°. Une fois cette chaleur évacuée, le fluide pourra se refroidir, atteignant ainsi sa température de condensation et le ramenant à l’état liquide. C’est à ce moment précis que le détendeur entre en jeu :

Ce composant peut réduire la pression dans le circuit, diminuant ainsi la température du fluide, qui va pouvoir refroidir la pièce.

Si le système est réversible, l’appareil sera également équipé d’une vanne d’inversion pour passer du mode froid au mode chaud et inversement.

D’une part, la technologie Inverter est utilisée sur certains modèles pour améliorer le COP (coefficient de performance) et réaliser des économies. En l’absence de l’Inventer, le compresseur fonctionne jusqu’à atteindre la température voulue avant de s’arrêter complètement. Puis, il redémarre lorsque la température remonte, et ainsi de suite. D’autre part, la technologie Inverter permet de compresser les changements de température grâce à un compresseur développé par Mitsubishi Electric. Il fournit beaucoup de puissance en cas de besoin et ralentit lorsque le besoin s’en fait moins ressentir. De cette façon, l’air dans la pièce est plus confortable et sec.

Les caractéristiques spécifiques

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir parmi ces modèles d’unité intérieure :

  •   Un modèle qui se fixe sur le mur ou en hauteur ;
  •   Un modèle qui s’encastre dans le plafond ;
  •  Un modèle installé au plafond.

Ce qui fait que vous avez la possibilité de choisir entre les différents types d’équipements intérieurs (muraux, consoles, plafonniers, cassettes 1 voie ou 4 voies).

Les systèmes multi-split sont flexibles. Tant que vous choisissez un bloc extérieur suffisamment puissant, vous pourrez ajouter plus tard plusieurs unités intérieures. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’installer un système multi-split. Le panachage des puissances permet aussi une meilleure adaptation aux pieces à climatiser. Par exemple, pour une puissance totale de 7000 W, on peut avoir :

  •  2 blocs : 2128 W + 4472 W ;
  •  3 blocs : 1917 + 1917 + 3166 ou 1900 + 1900 + 2800 ;
  •  4 unités : 1825 + 1825 + 1825 + 1825.

 Les multi-split se caractérisent également par :

  •  La rapidité et la simplicité de leur installation ;
  • Le gain de place sur l’extérieur (c’est-à-dire une seule unité extérieure rend le système moins encombrant) ;
  • La consommation réduite et la température homogène grâce à l’Inventer ;
  • Leurs performances qui leur permettent de générer beaucoup plus de chaleur que les radiateurs électriques et les chaudières ;
  •  La possibilité de rafraîchir et chauffer à l’aide d’un seul équipement.

Le système de climatisation multi-split limite l’encombrement généré, car la climatisation et le chauffage de plusieurs pièces s’effectuent à l’aide d’une seule unité extérieure. La puissance globale du système de climatisation fonctionnant en mode multi-split va de 2 kW à 5 kW. Les climatiseurs multi-split sont de plus en plus sophistiqués et offrent des options pour améliorer le confort des utilisateurs :

  • Filtrage pour purifier l’air intérieur ;
  •  Système Inverter qui permet le chauffage en hiver.

Pour le système multi-split en particulier, des contrôles d’étanchéité doivent être effectués régulièrement compte tenu de la charge élevée de réfrigérant.

chauffage climatisation multi split
A voir aussi :
La Climatisation Multi-Split et le chauffage comptent parmi les dépenses énergétiques dont…

Prix climatisation multi split 2021

Les coûts pour un système multi-split dépendent de ses performances énergétiques, sa puissance, son type d’intégration de son bloc intérieur et les options intégrées.

  •  Le prix est également fixé selon plusieurs critères :
  •  Le nombre de split installé dans le logement ;
  •  La puissance du climatiseur ;
  •  La marque de l’appareil (Daikin, Saunier Duval, Panasonic, Mitsubishi, LG…) ;
  •  La configuration de votre logement (espaces difficiles d’accès, ou installations en hauteur) ;
  •  Des tarifs appliqués par le professionnel choisi pour installer l’appareil.

A ce prix, il faut ajouter les frais de l’installation et de mise en service.

Climatiseur gainable Mitsubishi
Climatisation multi split

Les éléments à considérer pour déterminer les prix des climatiseurs multi split

Ainsi, le prix des climatiseurs bi split se situe entre 1 600 et 3 500 euros, entre 2 200 et 4 000 euros pour un tri split, entre 3 000 et 7 000 euros pour un quadri split. 

Plus le système est puissant, plus vous devez payer cher. De même, si vous choisissez un modèle Inventer, augmentez votre budget de 10 à 20 %.

De plus, l’intégration de composantes, qui assure la réversibilité des unités pour permettre le chauffage, est certes intéressante. Mais, cette option est onéreuse et augmente votre budget global.

Le prix du système multi-split dépend de la puissance de l’installation :

PuissancePrix minimum TTCPrix maximum TTC
< 2 kW1 500 euros2 000 euros
entre 2 et 3 kW2 500 euros3 000 euros
entre 3,5 et 5 kW3 000 euros4 500 euros

 

Ces prix sont tirés des prix moyens des différents sites de construction. Il est à noter que le prix dépasse même 4 500 euros. Ces montants s’obtiennent à partir de valeurs moyennes indiquées dans les catalogues de prix des différents fabricants et des tarifs de vente dans la grande distribution.

Ces tarifs sont liés uniquement à l’achat du matériel et n’ont rien à voir avec la pose qui sera de :

  • 1000 à 1200 euros pour un bi-split ;
  • 1300 à 1600 euros pour un tri-split ;
  • 1600 à 2200 euros pour un quadri-split.

Les tarifs varient aussi en fonction du type d’intégration des blocs intérieurs :

Les cassettes sont intégrées au plafond et dans la majorité des cas, elles se présentent sous la forme de dalles de 60 cm x 60 cm. Les cassettes constituent les solutions les plus esthétiques, mais c’est également les plus onéreuses.

Les climatiseurs fixes muraux sont les moins chers, mais moins esthétiques.

Le coût d’un câble frigorifique sous pression est d’environ 150 euros le mètre.

Prix climatisation multi split : quel budget prévoir ?

S’équiper d’un système de climatisation multi-split implique la mise en œuvre de travaux d’installation plus complets que ceux du système monosplit. Le prix d’achat et d’installation dépend des options choisies. Le budget moyen de l’installation d’un système de climatisation multi-split est en moyenne de 3 821 euros TTC. Pour acheter un climatiseur multi-split, il faut prévoir un budget entre 1 500 et 10 000 euros. Ce budget est en moyenne, 29 % plus cher que celui d’une climatisation mono split, en raison notamment du coût de l’installation.

Climatiseur gainable Mitsubishi
Sur le même sujet :
Faire le choix d’une climatisation multi split n’est pas un mince exploit.…

Installation et mise en service

Installation

L’installation d’un système de climatisation multi-split est une tâche plus difficile que celle d’un système classique. En effet, les blocs intérieurs doivent, non seulement être connectés à l’unité extérieure. Ils doivent être reliés les uns avec les autres. Ce qui nécessite beaucoup de câblage et de tuyauterie.

De plus, la manipulation de ces systèmes doit se faire avec précaution. Elle peut être dangereuse pour des personnes qui ne disposent pas de qualification nécessaire :

Les réfrigérants utilisés dans ces climatiseurs sont nocifs pour la santé.

Le court-circuit causé par une mauvaise installation peut provoquer des incendies.

Il s’agit alors d’un travail qui doit être réalisé par une personne compétente afin d’éviter les éventuels accidents et pour assurer le bon fonctionnement de votre système de climatisation.

Les grandes étapes de travaux d’installation d’une climatisation multi split :

  •  Fixation au mur du support mural de chaque bloc intérieur ; 
  •  Pose du support mural ou au sol de l’unité extérieure ;
  •  Perçage du mur à chaque côté du support pour y passer les câbles électriques et les conduits frigorifiques ;
  •  Fixation des goulottes pour cacher et protéger les câbles;
  •  Cintrage des conduits frigorifiques ;
  •  Pose de chaque unité sur son support ;
  •  Raccordement de chaque bloc extérieur et intérieur à l’eau ou à l’électricité ;
  •  Test d’écoulement des condensats ;
  •  Installation des liaisons frigorifiques aux sorties des unités du climatiseur.

Mise en service

Vous l’aurez compris, pour bénéficier des nombreux avantages d’un système de climatisation multi-split, il faut faire appel à des professionnels dans le domaine de la climatisation. Pour ce faire, il est recommandé de vérifier si l’installateur dispose d’une certification délivrée par un organisme comme :

  • Qualibat ;
  • Qualifélec ;
  • Qualiclimat.

Un frigoriste qualifié assure un bon rapport qualité-prix, car il sera en mesure de comparer les devis. Il peut également mettre à profit ses connaissances d’expert dans le domaine pour vous conseiller :

  •  Sur le type de climatiseur qui convient le mieux à votre maison ; 
  • Sur l’emplacement où les blocs pourront être installés.

Peu importe le type de climatiseur que vous choisissez, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié. Il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais aussi d’un choix judicieux pour assurer le bon fonctionnement sur le long terme de votre système de climatisation.

 

Prix de la mise en service selon le nombre d’unitésPrix TTC en euros 
2 unités275
3 unités325
4 unités375

 

Selon la loi F-GAS, la mise en service du système de climatisation multi-split doit être effectuée par une société qui dispose de la capacité requise pour manipuler les fluides frigorigènes, sous peine d’amende pour le vendeur et l’acquéreur. Cette réglementation vise à réguler le secteur de la réfrigération par le biais de normes environnementales. De plus, la F-Gas a pour objectif de réduire  l’utilisation de gaz à effet de serre et les émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030.

Les climatiseurs multi-split sont les plus performants du marché pour refroidir ou réchauffer l’air intérieur dans plusieurs pièces d’une maison ou d’un appartement. Certes, il peut être difficile d’anticiper le prix d’installation et de mise en service de tels équipements. Mais, à l’aide de ce guide, vos soucis seront dissipés. Ce prix dépend essentiellement :

  • Des caractéristiques de votre système et du lieu d’installation ;
  • Du fabricant.