Multi-Split

Climatisation multi-split : faites-vous des économies d’énergie ?

Climatisation quadri split Daikin

Avec la hausse incessante du coût de l’énergie, il devient évident de trouver une solution pour alléger les dépenses. En optant pour l’installation d’une climatisation multi-split, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie.

Climatisation Multi-split : économes en énergie ?

Un appareil électrique est souvent désigné comme un dispositif assez énergivore, mais ce n’est pas une situation généralisée. Il existe donc des critères à considérer au moment de choisir votre appareil, surtout les dispositifs de chauffage et de climatisation parce qu’ils peuvent consommer plus ou moins beaucoup d’énergie.

Les climatiseurs multi-split sont économes lorsqu’ils appartiennent à des catégories de meilleure qualité, par exemple ceux de la catégorie A et A+. Les multi-split fonctionnent en mode Inverter. Il s’agit donc d’un appareil qui ne nécessite qu’une faible puissance du compresseur et qui fonctionne en continu. Ce système est tout le contraire du climatiseur classique qui fonctionne avec un mode marche/arrêt dans le but de stabiliser la température. L’énergie économisée dépend aussi du coefficient de performance (COP) qui est un lien entre la puissance thermique et sa consommation électrique.

Climatiseur gainable Mitsubishi
Climatiseur multi-split

Principe du climatiseur multi-split inverter

Un climatiseur multi-split est un appareil doté d’une seule unité principale à l’extérieur et de plusieurs unités à l’intérieur. La climatisation multi-split Inverter fonctionne en circuit continu c’est-à-dire que l’appareil ne demande pas de redémarrage à chaque fois, mais marche constamment. Cela baisse la consommation d’énergie du multi-split inverter. La durée de vie du moteur est plus longue et ce dernier produit un faible niveau sonore.

Un climatiseur multi-split réversible inverter : fonctionnement

Le multi-split climatisation reversible produit de la fraîcheur en été, il peut passer en mode chauffage pour produire de la chaleur pendant l’hiver. L’unité extérieure est reliée à des unités intérieures, de même marque, pour le système multi-split.

La climatisation réversible est la compression d’un gaz frigorigène et le transfert de calories dans le mécanisme pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur. En mode chauffage, l’unité extérieure prélève les calories à l’extérieur et les diffuse dans la pièce par l’intermédiaire du module à l’intérieur. Cela permet de maintenir la température ambiante dans le logement. Contrairement à cela, en mode froid, la chaleur propagée dans la pièce est aspirée par l’unité intérieure. Par la suite, elle l’expulse à l’aide de l’unité externe.

Climatisation multi split
Lire aussi :
Voulez-vous équiper votre maison d’un système de climatisation multi-split pouvant être installé…

Les avantages d’une clim multi-split réversible

La climatisation multi split réversible offre bon nombre d’avantages :

  • Elle évite les écarts de température.
  • Un seul appareil permet d’assurer à la fois le rafraîchissement et le chauffage.
  • Elle est beaucoup plus facile à mettre en place contrairement à une chaudière.
  • Le confort auditif est optimal de jour comme de nuit, parce qu’il n’y a qu’une seule unité extérieure.

Quelques inconvénients du multi-split climatisation reversible

Voici les quelques inconvénients à prendre en compte pour ce type de climatiseur :

  •  Le prix est assez élevé en raison du nombre d’unités intérieures installées.
  • Il y a plus de travaux parce que l’installation nécessite l’encastrement des câbles et des tuyaux dans les murs.
  • La pose doit être effectuée par un professionnel.
chauffage climatisation multi split
Ceci pourrez vous intéresser :
La Climatisation Multi-Split et le chauffage comptent parmi les dépenses énergétiques dont…

Les différents systèmes de climatisation multi-split

Il existe plusieurs systèmes pour le traitement de l’air.

La clim offre un air sain qui est renouvelé en permanence. Deux systèmes permettent de réaliser cette action :

  •  Le boîtier mélangeur est fixé à l’extérieur du bâtiment. Il permet d’extraire et de mélanger l’air extérieur avec l’air de la pièce à climatiser.
  • Le contrôle et filtre l’air ambiant grâce à une centrale de traitement.

Le système de climatisation : tout air

La climatisation « tout air » existe plusieurs en procédés :

  •  La climatisation tout air à débit constant. Elle est adaptée aux grands espaces comme les salles de cinéma et les salles de conférence. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie terminale dotée de cônes d’induction.
  • La climatisation tout air à débit variable et induction. Ce système offre un air plus sain aux occupants. Un rhéostat est nécessaire dans chaque pièce pour réguler le débit d’air filtré.

système de climatisation à « option recyclage total de l’air »

Ce système s’allie à une climatisation de renouvellement d’air. Le processus s’effectue par une ventilation mécanique, soit grâce à une centrale d’air neuf. L’air ambiant est ainsi remplacé par de l’air neuf.

Comment choisir une climatisation multi-split ?

De nombreux paramètres doivent être pris en compte au moment de choisir une climatisation. En l’occurrence, il faut tout d’abord connaître le type d’habitation que vous souhaitez climatiser. Vous pouvez faire votre choix en vous référant à la marque, aux caractéristiques ainsi qu’à d’autres détails qui peuvent les différencier.

Vous devez également considérer la puissance du groupe extérieur. Cet indice définit le nombre d’unités intérieures pouvant être installées.

Climatisation Mitsubishi bi-split

Climatisation multi-split réversible la consommation:

Une surutilisation de la climatisation occasionne forcément une hausse de la consommation d’énergie. Ce qui implique qu’il est primordial d’avoir des appareils qui sont en mesure de répondre à vos besoins. Le multi-split clim est doté du système de la technologie Inverter qui procure une économie d’énergie.

La consommation électrique de la clim réversible ne représente que 25 % sur 100 % d’énergie nécessaire. Pour comparer, un chauffage électrique produit plus de chaleur par rapport à l’électricité qu’il consomme.

Cette diminution de consommation électrique s’explique de façon très simple. La clim réversible dépense seulement l’électricité du compresseur dans l’unité principale qui extrait les calories de l’air extérieur. La clim réversible produit 3 kWh de froid et 4 kWh de chaleur pour 1 kWh utilisé par le compresseur. La consommation de la climatisation réversible est donc faible.

Quelques astuces pour consommer moins d’énergie

Même si la technologie Inverter d’une clim réversible peut permettre de réduire la consommation d’énergie, votre facture d’électricité pourrait toujours grimper si vous n’appliquez pas des astuces pratiques.

  • Pour l’installation, faire appel à un professionnel afin d’éviter des dégâts ou des encombrements.
  • Éteindre la clim en cas d’absence
  • Éviter de mettre un écart de température entre l’extérieur et l’intérieur
  • Vérifier bien les isolations de la maison afin de mieux stocker la température à l’intérieur.
  •  Fermer les portes et les fenêtres lorsque la clim est allumée.
  • Nettoyer régulièrement les filtres de la climatisation.
  • Effectuer un entretien au moins une fois par an avec un technicien spécialiste.

Réglage de température pièce par pièce

Un bon réglage de température est un atout pour l’optimisation de la consommation d’énergie. La température d’une climatisation multi-split peut être réglée en fonction de l’extérieur. Le système de programmation de l’appareil réversible peut aussi diminuer encore plus votre facture d’énergie.

Opter pour une clim réversible c’est avoir un système qui permet de définir la température d’une pièce à votre convenance. La température de l’appareil peut être ajustée et fixée à l’aide d’une télécommande. Le système multi-split dispose de deux unités intérieures minimums, vous pourrez donc définir la température pièce par pièce.

La température de chaque pièce peut être différente en fonction des besoins des utilisateurs. Donc le confort dans chacune des pièces de votre logement dépend de ce réglage. En plus de l’amélioration du confort intérieur, profiter de la clim réversible multi-split pour vous faire des économies d’énergie.

Climatisation multi-split : modèles et autres options

Rappelons-nous qu’une climatisation ne pourra rafraîchir ou chauffer que la pièce dans laquelle l’unité intérieure est placée. Mais quoi qu’il en soit, il existe différents modèles de multi-split climatisation réversible.

 

Modèles (unités intérieures)Détails
MuraleEn position murale au minimum à 10 cm du plafond
ConsolePositionné au-dessus de la plinthe à 10 cm du sol. Il est idéal pour les pièces de hauteur supérieure à 3 mètres.
Console Plafonniersystème souvent utilisé dans le secteur tertiaire, locaux commerciaux par exemple.

 

Cassette au plafond  Dans le plafond en soufflant dans 4 directions, même à 360 °

 

Chaque unité est équipée d’une télécommande et il existe d’autres modèles qui sont conçus avec des options comme le wifi. Cela permet aux utilisateurs d’avoir les mêmes fonctionnalités que les appareils électroniques comme le smartphone ou la tablette. L’unité extérieure réversible permet de connecter 2 à 5 unités intérieures.

Prix d’un climatiseur multi-split

Pour pouvoir acquérir un climatiseur multi-split, il faut prévoir un budget de 1 500 € à 10 000 €. Il est important de noter que le prix d’une clim multi-split est défini par plusieurs facteurs comme :

  •         Le modèle : mural, cassette, console, etc.
  •         La puissance : les performances énergétiques qui sont mesurées par le coefficient de performance. Celui-ci relie la puissance thermique et l’énergie consommée.
  •         L’option intégrée : la technologie inverter, capture de mouvement, wifi… 

La climatisation multi-split réversible est de plus en plus perfectionnée, sachant que les besoins des foyers évoluent avec le temps.

Généralement, le prix d’un multi-split peut se répartir en trois catégories selon la puissance :

  • Entre 1 500 € et 2000 € TTC pour une climatisation multi-split de faible puissance (au-dessous de 2 kW)
  • Entre 2 500 € et jusqu’à 3 000 € TTC pour un appareil multi-split d’une puissance moyenne (entre 2 et 3 kW).
  • Pour les climatiseurs multi-split de plus grande puissance (de 3,5 kW jusqu’à 6 kW), le prix sera d’au minimum 3 000 € TTC.

Il est à noter que ces prix peuvent être encore plus élevés, mais tout dépend de ses fonctionnalités et des caractéristiques de l’appareil.

Prix d’installation de la climatisation multi-split

L’installation d’une climatisation multi-split doit être effectuée par un spécialiste. Elle nécessite une étude de terrain parce que le technicien doit pouvoir déterminer le nombre d’unités principales adaptées à la propriété. Aussi, il doit vous indiquer le nombre d’unités intérieures à poser. L’installation d’un multi-split clim peut être dangereuse pour un amateur parce qu’elle requiert l’encastrement des câbles et des tuyauteries dans les murs.

Pendant le montage de l’appareil, le technicien frigoriste utilise des fluides frigorigènes pour le raccorder au dispositif d’une source d’électricité. Donc, il serait préférable de confier l’affaire à un professionnel afin d’éviter le danger.

Les tarifs d’un technicien frigoriste

                PrestationPrix moyen TTC
Installation multi-split climatisation1 500 à 5 000 €
Mise en service de l’équipement200 à 450 €

 

Les avantages d’appeler un technicien frigoriste

Plusieurs avantages se présentent lorsqu’on choisit de solliciter les services d’un professionnel frigoriste. L’installation de la clim multi-split par un spécialiste vous donne accès à une meilleure qualité de travail

Autrement, si vous avez assez de temps pour comparer les prix, vous pouvez obtenir un meilleur prix d’installation. Ce prix peut baisser en fonction du nombre d’unités à installer si l’installateur est assez flexible dans ses tarifs. Comme le technicien effectue les études de terrain, il peut vous conseiller par rapport au choix de vos climatiseurs ainsi que leur emplacement dans votre logement.

Conclusion

Grâce à toutes ces informations, vous pouvez déduire que la climatisation multi split réversible est adaptée à toutes les saisons. Avec une utilisation plus intelligente, elle ne consomme pas autant d’énergie que certains pourraient le penser. C’est donc un dispositif qui est en mesure de vous offrir une grande consommation d’énergie. Mais pour cela, vous devez l’utiliser en étant plus responsable. L’adoption de quelques habitudes responsables, économiques et écologiques est donc essentielle.