Climatiseur Multi-Split

Clim multisplit : atouts, spécificités

climatisation multisplit réversible

Clim mutlisplit : afin de pouvoir bien choisir le modèle de qui correspondant  à vos besoins, il est essentiel de connaître ses atouts et ses spécificités de la clim multisplit . Cela va de son mode de fonctionnement, en passant par ses avantages et ses inconvénients.  Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de dispositif.

Clim multisplit
Clim multisplit

Clim mutlisplit les prérequis:

Avant de relater les principaux atouts d’une clim multisplit et connaître ses spécificités, il est important d’en savoir un peu plus sur ce matériel. Il s’agit avant tout d’une installation pouvant  équiper des établissements professionnels, mais aussi un foyer domestique.

Clim multisplit : qu’est-ce que c’est ?

La climatisation split est une pompe à chaleur air-air possédant deux unités. L’une se trouve à l’intérieur tandis que l’autre est situé à l’extérieur du local de l’habitation. Ce système est conçu pour améliorer le confort thermique au sein de ces lieux. 

En principe, la climatisation multisplit permet de refroidir une pièce de votre logement. Pour le modèle de climatisation réversible, l’émission d’air (chaud ou froid) se réalise en fonction de la température dans votre maison. Elle peut être utilisée comme un climatiseur en été et en chauffage pendant l’hiver.

Il existe deux grandes sortes de climatisation split, à savoir la climatisation mono split et la climatisation multisplit. La deuxième catégorie de modèles est la plus demandée. Ce type d’appareil offre la possibilité de rafraîchir plusieurs pièces dans votre maison simultanément. Cela est réalisable, sachant que la climatisation multisplit dispose de deux, jusqu’à cinq unités extérieures. 

Comment fonctionne la Clim multisplit ?

La climatisation mutlisplit est un système de refroidissement thermique. Comme la pompe à chaleur air-air, la climatisation mulitsplit fonctionne via un système thermodynamique. Le mécanisme consiste à faire refroidir l’air dans un local, grâce à un échange thermique visant à prélever l’air intérieur, puis de l’évacuer vers l’extérieur.

La climatisation multisplit peut être gérée à distance grâce au réseau WiFi. Pour cela, il suffit d’installer une application sur Google Play sur votre Smartphone. Dans le cas de la marque Daikin, l’application Daikin online controller permet de contrôler  votre dispositif de climatisation mutlisplit peu importe votre localisation. Cela vous permet par exemple de rafraîchir votre maison au moment où vous quitter votre lieu de travail et ainsi profiter d’un confort thermique optimal à votre arrivée au domicile.

Les différents éléments de la Clim multisplit réversible

Que ce soit pour le chauffage ou le climatiseur, quatre éléments assurent le bon fonctionnement de la climatisation multisplit réversible, que ce soit en mode chauffage ou en mode climatisation :

  • Le compresseur
  • Le condenseur
  • Le détenteur
  • Et, l’évaporateur
Climatiseur multisplit ou gainable
Sur le même sujet :
Plusieurs points permettent de différencier une climatisation multi split et une climatisation…

Comment bien choisir sa clim multisplit ?

Avoir la bonne température dans les différents lieux de vie de la maison est un critère essentiel pour s’assurer d’un bien être au quotidien. Voilà tout l’enjeu des concepteurs de  systèmes de climatisation. Afin de vous aider à mieux choisir entre un climatiseur monosplit et un climatiseur multisplit, nous vous présentons les différences entre ces derniers.

Faire la distinction entre un climatiseur monosplit et multisplit

Le climatiseur monosplit, comme son nom l’indique, est un appareil doté d’une seule unité intérieure et d’une seule unité extérieure. Il ne peut donc climatiser ou chauffer qu’une pièce de la maison. Ce genre d’équipement est le plus souvent destiné pour un usage dans un appartement ou dans une chambre d’hôtel. Ainsi, si vous souhaitez ne climatiser qu’une seule pièce de votre maison, ce type de climatisation vous est recommandé.

Au contraire, la climatisation multisplit est une offre destinée à prendre en charge plusieurs pièces d’une habitation à la fois. C’est un système permettant de chauffer ou de refroidir chaque pièce de votre maison selon vos besoins. Ce type de dispositif est constitué d’une seule unité extérieure et plusieurs unités intérieures.

Clim multisplit
Clim multisplit

Comprendre le système de la clim mutlisplit réversible

L’utilisation d’un climatiseur réversible vous facilite la vie. Il permet de rafraîchir ainsi que de chauffer l’intérieur de votre logement. La climatisation mutlisplit réversible se décline en plusieurs formes, telles :

  • Un plafonnier
  • Une console murale
  • Un système mural en hauteur
  • Une cassette encastrable

La clim a pour principal objectif de refroidir une pièce de la maison. Pour pouvoir fonctionner en mode chauffage, un composant supplémentaire doit être intégré dans la clim. À part le fluide frigorigène des clim mutlisplit, les modèles réversibles doivent être équipés d’une vanne d’inversion de cycle pour qu’ils puissent produire de la chaleur. Cet équipement, aussi appelé vanne 4 voies est un matériel qui permet d’inverser le froid et le chaud.

La technologie Inverter est présente sur certaines climatisations multisplit. On peut alors parler de climatiseur Inverter qui a pour but de régulariser la vitesse du compresseur. L’objectif principal étant de pouvoir optimiser les économies d’énergie. Ainsi, l’appareil ne sera pas totalement arrêté lorsque la température remonte au niveau souhaité. Il sert aussi à maximiser le coefficient de performance de la clim. Dans le cas d’un climatiseur classique, l’arrêt total du dispositif entraîne un redémarrage du système, qui ne fait que consommer un surplus d’énergie, d’où des dépenses inutiles.

Climatiseur gainable Mitsubishi
A voir aussi :
Faire le choix d’une climatisation multi split n’est pas un mince exploit.…

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation mutlisplit ?

La climatisation multisplit est un système qui présente donc des avantages intéressants, mais il existe aussi quelques inconvénients à connaître. Des paramètres à maîtriser pour faire votre choix.

Les principaux atouts de la climatisation mutlisplit réversible

Vous envisagez d’installer en même temps un climatiseur et un système de chauffage pour votre votre maison ? La climatisation multisplit réversible est certainement le bon compromis pour répondre à vos attentes. Parmi les avantages de ce dispositif, on peut citer :

  • Son coefficient de performance élevé. Une climatisation mutlisplit peut être associée à des pompes à chaleur. Concrètement, le dispositif fournit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour les modèles les plus performants,  à chaque kWh consommé, l’appareil peut produire jusqu’à 5 Kwh.
  • Sa réactivité qui est un atout indéniable, sachant que le système permet de rafraîchir ou de réchauffer à la température voulue très rapidement
  • Sa double fonction de climatiseur et de chauffage. L’installation de climatisation multisplit réversible peut refroidir (ou chauffer) une pièce ou plusieurs pièces de votre habitation simultanément. Cet équipement peut donc assurer une diffusion d’air frais pendant l’été  d’air chaud en hiver dans les différentes pièces de la maison.
  • Sa performance qui garantit la réduction de vos consommations d’énergies quotidiennes
  • Sa compacité offre un gain de place non négligeable : l’installation de cet appareil ne prend pas beaucoup d’espace par rapport à une climatisation mono split. Une clim mutlisplit  n’a besoin que d’un groupe extérieur pour pouvoir rafraîchir plusieurs pièces, alors qu’il faudra plusieurs pack monosplit pour une telle destination. 
  • Son faible niveau sonore est dû à l’atténuation du bruit grâce à la dissimulation des gaines dans le faux plafond. Pour information, la clim monobloc est la plus bruyante en émettant entre 50 et 55 dB. L’unité intérieure d’un climatiseur multisplit produit entre 30 et 40 dB et l’unité extérieure aux environs de 45 à 55 dB. Pour comparaison, on peut associer le niveau de 30 dB au bruissement d’une feuille dans un arbre, ce qui est pratiquement inaudible en réalité.
  • Sa facilité d’utilisation, la mise en marche du matériel est accessible même aux novices. 

Les inconvénients de la climatisation multisplit réversible

Outre ces différents atouts de la climatisation réversible, vous devez également en connaître les points faibles. Parmi ses inconvénients, on peut  retrouver :

  • sa complexité d’installation : il y a une réelle prouesse technique derrière la mise en place d’une climatisation multisplit. Cela demande un énorme travail d’encastrement à cause de tous les fils qui relient chacune des unités, surtout si celle-ci est composée de plus de trois blocs. Vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel pour effectuer son installation. En effet, il est vivement recommandé que la mise en place de cet équipement soit réalisée par un expert qui possède les compétences et le savoir-faire nécessaires dans ce domaine. Il est même exigé que l’expert en question dispose un diplôme ou une attestation qui lui attribue le pouvoir d’entreprendre les travaux de pose du matériel. Ainsi, même si vous devez prévoir des frais supplémentaires pour régler les honoraires de l’installateur, il est plus judicieux que vous contactiez un spécialiste si vous voulez que votre appareil soit installé et mis en service correctement.
  • son entretien pointilleux : il est très important de contrôler l’étanchéité de votre matériel très souvent. Il faut s’assurer que les conduits du fluide frigorigène restent étanches. En cas de mauvais contrôle, la performance du climatiseur serait à la baisse et l’épanchement du fluide réfrigérant (sous forme de gaz dans le système) représente un danger pour les occupants des lieux. Par ailleurs, afin d’éviter tout problème de fuite lié à l’humidité, il est vivement déconseillé d’utiliser ce type d’appareillage dans les pièces humides comme les salles de bain.

Spécificités de quelques modèles de climatisation multisplit 

MarqueModèleSpécificités
Climatisation mulit split SamsungSamsung Climatisation Cebu  Multi 5 Splits, R32 inverter 12 kW réversibles, jusqu’à 180 m² WiFi intégrés– Hyper réactif : rafraîchissement rapide

– Entretien facile : ce modèle présente un nettoyage automatique

– Déshumidification

Climatisation multi split CastoramaClimatiseur Klimea 12 HP DC Inverter avec Wifi-C’est le modèle de clim le plus silencieux dont vous pouvez trouver sur le marché
Climatisation multi split FujitsuPack Fujitsu Altantic multisplits DC inverter R32-Son unité intérieure est proposée sous différentes formes : mural, gainable, cassette et de la console.

– Ce système se décline aussi en plusieurs modèles avec des labels énergétiques exceptionnels et qui offrent une large gamme de puissance.

 

Combien coûte une climatisation mutlisplit ?

Le prix d’une climatisation multisplit varie en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  • sa puissance : le prix d’une climatisation mutlisplit dépend en grande partie de sa performance. Leur tarif peut aller de 1500 € TTC à 10000 € TTC. Un appareillage de moins de 2kW coûte entre 1500 et 2000 €. Une clim multisplit ayant une puissance située entre 2 et 3 kW sera affichée aux environs de 2500 à 3000 €. Pour des modèles plus performants, le tarif sera encore plus élevé.
  • sa marque et sa qualité : un produit appartenant à une enseigne de renom et avec une qualité haut de gamme reviendra plus cher. Cependant, en privilégiant de tels choix, vous serez assuré de profiter d’une climatisation multisplit fiable. Toutefois, avec un budget pas trop élevé, vous aurez à votre disposition des offres pouvant convenir à vos besoins.
  • ses options : plus un équipement est sophistiqué, avec des fonctionnalités diverses ( comme le wifi, la détection des mouvements et autres), plus il est coûteux. 
  • le type d’unité est aussi à prendre en compte, car un modèle gainable n’aura pas le même prix qu’une unité cassette.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les honoraires de l’installateur. Ce dernier vous établira un devis précis des dépenses totales à prévoir comprenant le tarif de l’équipement, les frais de pose, ainsi que la prestation de la mise en service de votre appareil.