Climatiseur Multi-Split

Chauffage fuel ou climatisation multi-Split : quel est le plus écologique ?

climatisation multi split réversible

Le fuel encore populaire en France

Parmi les éléments qui optimisent votre confort au quotidien, le chauffage est un dispositif incontestable. Les alternatives pour s’assurer que ce soit bien le cas incluent le chauffage fuel, ou encore la climatisation multi-split. L’aspect écologique est un des éléments à prendre en compte lorsque vous décidez du choix du type de chauffage pour votre maison.

Climatisation quadri split Daikin

Le rapport des français avec le fuel a évolué au fil du temps. Depuis les années 1950, l’intérêt pour cette source de chaleur a été des plus grandissants. En revanche, quand on a découvert ses effets néfastes sur l’environnement, son usage a progressivement baissé. Au cours de l’hiver 2015, les utilisateurs se sont de nouveau rués vers cette alternative. La raison est qu’elle ne dépend ni des variations de la météo, ni de la température.

Au contraire de l’électricité et du gaz, qui pour le premier peut être sujet à des pannes, et pour l’autre pouvant faire l’objet de soucis d’approvisionnement. En moyenne, près de 3,5 millions de ménages utilisent le fuel pour chauffer leur intérieur. Cela inclut 2,5 millions de foyers domestiques, et un million d’habitations communes.

Comme il s’agit d’une ressource en quantité limitée, son prix est un des plus élevés actuellement. Ainsi, il revient plus cher au mètre carré que des ressources comme le gaz ou l’électricité. En vue d’utiliser le fuel pour votre chauffage, il convient également d’acquérir une cuve, d’une contenance minimum de 1500 litres. Une quantité affectant encore plus les coûts de ce type de chauffage. 

Climatiseur gainable Mitsubishi
Sur le même sujet :
Faire le choix d’une climatisation multi split n’est pas un mince exploit.…

Les détails de l’utilisation du fuel chez soi

Outre l’installation de la cuve, qui se situe généralement à l’extérieur, il faut aussi procéder à la mise en place d’une chaudière. Cette dernière est raccordée avec la cuve pour être alimentée en fuel. Tout cela nécessite des travaux qui commencent par des planifications diverses. Ils doivent être faits de manière à ne pas nuire à l’isolation thermique ni à la structure de votre maison.

Tous ces paramètres font que cette activité est généralement confiée à des techniciens professionnels dans le domaine. Ceux-ci disposent des capacités nécessaires pour mener à bien l’installation du dispositif. En moyenne, une maison de 100 à 200 m² consomme entre 100 et 200 L de fuel par mois. Il est nécessaire de remplir la cuve à un niveau raisonnable, pour éviter de devoir faire des va-et-vient trop fréquents pour l’approvisionner en combustible.

La cuve est placée dans un lieu où il est possible de conserver le fuel dans l’objectif de protéger le précieux liquide autant des hautes températures que des basses. Au total, les dépenses annuelles pour se chauffer coûtent entre 2300 à 2400 euros par an, sans compter les frais pour la pose des dispositifs requis. Le fuel ou mazout est donc une des sources énergétiques de chauffage les plus coûteuses.

climatiseur multi split
Sur le même sujet :
Plusieurs mesures peuvent être prises afin de rendre votre  logement plus vert…

Le fuel n’est pas une ressource écologique

Sur le plan écologique, le fuel n’est pas ce qui se fait de mieux. En effet, plusieurs problèmes accompagnent l’utilisation de cette source d’énergie au quotidien. Cela touche plusieurs aspects, ce qui en fait un chauffage pas toujours bénéfique pour l’environnement.

Fuel : une énergie fossile difficile à obtenir 

Une énergie fossile se distingue par le fait d’être présente en quantité limitée. Aussi, s’en servir massivement contribue à amenuiser les ressources naturelles. L’exploitation elle-même des énergies de ce type est déjà nocive pour l’écologie dans son ensemble. Il est souvent question d’exploiter les sols d’une manière qui peut nuire à leur santé.

En cela, il faut comprendre que la terre risque de perdre sa fertilité suite aux excavations menées pour trouver du pétrole (à partir duquel on dérive le fioul). Il existe également d’autres infrastructures encore plus nuisibles pour l’environnement, à savoir les plateformes pétrolières marines. Ce sont de réels fléaux pour les écosystèmes aquatiques. Utiliser le fuel revient donc à jouer un rôle dans le processus de détérioration de l’environnement.

Une source émettant des gaz nocifs

Un des soucis des sources d’énergie fossiles est qu’elles viennent causer des émissions de gaz divers, qui sont de réels dangers, parmi lesquels :

  • Le CO2, connu pour être un gaz à effet de serre accélérant le réchauffement climatique,
  • Le monoxyde de carbone, qui a des effets très dangereux sur la santé s’il est aspiré en grande quantité,
  • Le dioxyde de soufre, qui peut causer de grosses lésions sur les yeux et la gorge.

Si vous utilisez ce type de chauffage, vous ne pourrez pas éviter une exposition à ces gaz, et votre santé. risque de subir leurs impacts. En plus de ces gaz nocifs, de fines particules sont aussi émises lors de l’utilisation du fioul.

Une fuite de fuel est nuisible pour le sol

Les cuves pour le fuel ne sont pas des installations totalement fiables. Au fil des années, des fuites peuvent survenir, et cela est désastreux pour les sols environnants. Quand le fuel infiltre le sol, il devient impossible pour les plantes de pousser.

Dans les cas extrêmes, il est possible d’assister à des infiltrations dans les nappes phréatiques. En résulte une pollution des réserves d’eau souterraines qui, on le sait bien, ont une grande importance. Pour résumer, le risque de fuite augmente suivant l’ancienneté de votre cuve.

Climatiseur quadri split Daikin

Pourquoi utiliser la climatisation multi-split réversible ?

Les besoins en termes d’équipement domestique écologiques ont donné le jour à plusieurs innovations. La climatisation multi split en fait partie et cette dernière présente un ensemble d’avantages. Il s’agit notamment d’un bon moyen pour s’assurer que votre maison soit à la fois chauffée et climatisée.

Un système pour un double usage 

La climatisation multi-split réversible est un appareil qui vous permet selon le cas de générer du froid ou de la chaleur. Vous pouvez facilement passer d’une fonction à une autre. Acquérir ce type de dispositif vous permet donc de ne plus investir dans deux systèmes indépendants, ce qui vous fait faire des économies non négligeables. 

Sur le plan efficacité de l’installation, sachez que la clim réversible fait partie des plus performantes du marché. Elle est tout aussi performante qu’une climatisation normale. Il en va de même pour les options, comme la gestion du chauffage par exemple. Vous pouvez bénéficier d’un apport décent de chaleur.

Le multi-split et les températures très basses

Le mutli split peut toutefois présenter des limites, essentiellement pour le mode chauffage. Pour fonctionner en mode climatiseur, cet appareil va prélever la chaleur de l’air ambiant d’une zone donnée, pour la redistribuer autre part. Pour générer de l’air froid via le climatiseur, ce dispositif va retirer l’air chaud dans votre maison pour l’évacuer en dehors de l’habitation. 

En mode chauffage, la chaleur présente dans l’air extérieur est aspirée puis transmise dans votre domicile quand il fait froid. Le souci se présente au moment où les températures sont très basses. En dessous d’un certain seuil, il y a de moins en moins de calories dans l’air. Celles-ci sont pourtant nécessaires pour générer de la chaleur. Cependant, ce seuil est fixé assez bas pour les modèles les plus performants, sachant qu’il peut atteindre -15°C.

Ainsi, si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, il vous est conseillé d’acquérir un petit chauffage d’appoint. Un simple radiateur électrique pourra faire l’affaire. Cet élément ne sera utilisé que dans les situations les plus extrêmes de grand froid.

Le principe de fonctionnement du multi-split

La climatisation multi-split va généralement comprendre deux unités, dont une en extérieur et une en intérieur. Le rôle de l’unité extérieure va être de collecter les calories présentes dans l’air et les convertir en chaleur par le biais du liquide frigorigène. C’est le même liquide qui est utilisé pour générer du froid dans les réfrigérateurs. Une fois qu’il y a suffisamment de calories collectées par l’unité extérieure, elles sont transportées vers les pièces intérieures.

Ces dernières y sont libérées sous forme de chaleur. Pour la climatisation, le même principe est utilisé, mais dans le sens inverse. Par ailleurs, il faut savoir que ce liquide est dangereux,et les particuliers n’ont pas le droit de le manipuler.

En raison de cela, la mise en place de votre clim multisplit doit être essentiellement confiée à des professionnels agréés. Il en va de même pour les travaux requis pour les réparations qui s’y rapportent. En cas de fuite, il ne faut pas tarder trop longtemps, et vous devez vous tourner rapidement vers un dépanneur pour qu’il gère la situation. 

Un bon recours écologique

En termes de respect de l’environnement, la climatisation réversible l’emporte face au chauffage utilisant du fuel. Ses atouts sur ce plan sont nombreux, et en somme, la clim multi split se présente comme une solution écologique. De plus, les avantages financiers sur le long terme seront palpables.

Un usage potentiellement illimité

L’utilisation du fuel pour le chauffage fait que vous avez des limites concernant son utilisation. Comme ce procédé dépend du combustible, vous ne pouvez pas générer de la chaleur sans ce dernier. 

Le principe de chauffage via la climatisation réversible se base essentiellement sur l’utilisation d’une énergie renouvelable. Si son fonctionnement nécessite toujours une source électrique, le processus de chauffage en lui-même ne requiert pas de combustible. Finalement, vos factures sont moins élevées pour profiter d’un confort thermique optimal. 

Aucune production de de gaz à effet de serre

Dans le principe de fonctionnement d’une climatisation multi-split, aucune étape ne génère ce gaz nocif pour l’environnement, contrairement à l’usage de fuel. Le liquide frigorigène se charge essentiellement de réaliser le transfert de chaleur depuis un point vers un autre.

Tout cela fait que la climatisation multi-split est largement mise en avant comme une solution énergétique responsable. Installer un tel dispositif pour votre maison vous permettra de diminuer drastiquement l’empreinte carbone de votre logement.

Des panneaux solaires pour la clim multi-split

Certaines mesures permettent d’être encore plus efficace dans l’utilisation de la clim multi-split sur le plan écologique. Les panneaux solaires font partie des recours les plus intéressants dans ce but. Ceux-ci ont pour rôle de générer les apports en termes d’électricité pour le fonctionnement de votre climatisation. Vous ne dépendrez donc plus du réseau électrique.

Sur le plan écologique, les panneaux solaires sont connus pour être des dispositifs éco-responsables. Les utiliser pour un système comme la climatisation multi-split limite l’impact carbone causé par l’usage d’électricité. En effet, en utilisant le courant électrique, vous contribuez indirectement à générer du CO2 dans l’environnement, en quantité infime. Installer des panneaux solaires viendra résoudre ce problème.

Quelques modèles de chauffage à fuel et climatisation multi-split

Chauffage à fuelClimatisation multi-split
La chaudière standard

La chaudière à condensation

La chaudière mixte

La chaudière micro-cogénération

La chaudière basse température

La chaudière à ventouse ou flux forcé

Climatiseur Aaria Multisplit de Carrier 

Climatiseur monobloc Unico Air Inverter d’Olimpia Splendid 

Climatiseur réversible Artcool Gallery par LG 

Chauffages réversibles Atlantic pour une seule pièce