Climatiseur réversible

C’est quoi la climatisation réversible pour plusieurs pièces ?

Gainable flexible Zubadan Mitsubishi Electric

Le principe de la climatisation par zonage

La climatisation réversible par zone ou zoning requiert un système de chauffage centralisé. Elle consiste à rafraîchir ou à chauffer plusieurs pièces d’un logement. Cette solution permet de maîtriser la température dans chacune d’entre elles. Son installation procure un confort thermique optimal aussi bien pour les particuliers que pour les usages commerciaux. Il existe plusieurs configurations qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Gainable flexible Zubadan Mitsubishi Electric

Fonctionnement d’une installation réversible par zonage

Le principe de la climatisation par zonage, appelée autrement zoning ou climatisation par zonification, se fonde sur une régulation et un fonctionnement totalement autonome des différentes pièces équipées par ce mécanisme.

Ce système peut réguler les débits d’air, la température des zones, indépendamment les unes des autres, en fonction des besoins et des instructions imposées par les résidents. Les réglages de température sont effectués à l’aide d’un thermostat relié directement à la climatisation. Le confort thermique est grandement amélioré avec ce type d’installation.

Chaque zone présente une charge thermique liée à l’ensoleillement de la maison, a la qualité de l’isolation de cette dernière, et au nombre d’habitants. Il est donc important de pouvoir contrôler cette charge qui diffère d’une pièce à l’autre du logement à l’aide de ce système.

Ce concept ne nécessite que l’installation d’une unité intérieure gainable qui distribue l’air froid en été et l’air chaud en hiver. Contrairement à la climatisation multi-split, qui nécessite l’installation de plusieurs unités à l’intérieur et à l’extérieur, ce type d’installation ne nécessite qu’un split intérieur relié à un réseau de gaines.

Pour que ce mécanisme fonctionne correctement, le seul split intérieur, de type réversible, doit être placé dans un espace central (un couloir ou un grenier). Une telle installation assurerait la discrétion de l’équipement. Cet aménagement s’accompagne de gaines aérauliques qui sont généralement encastrées dans les combles ou dans le plafond. Elles ne laissent apparaître dans la pièce à climatiser qu’une discrète grille d’aération par laquelle est insufflé l’air frais.

Les différentes déclinaisons de la climatisation réversible multizones

Il y a deux variantes principales de clim réversible multizones :

  •         La régulation zone par zone simple

Cette installation est adaptée aux logements de type résidentiel car, la température de chaque pièce est contrôlée au degré près par un thermostat.

  •         La régulation zone par zone à l’aide d’un gestionnaire

 Le principe est identique à une régulation zone par zone, la différence est qu’un gestionnaire est requis. Il permet à toutes les pièces de ne pas dépendre de la zone principale en termes de confort thermique. Ainsi, avec ce modèle, vous pouvez contrôler et régler la pièce, par exemple, sans déclencher le fonctionnement de l’équipement de la pièce principale. Dès lors, chaque espace est très indépendant. Jusqu’à six zones différentes au sein d’un logement peuvent être équipées de cette technologie.

Comment piloter une installation gainable Multizones ?

  1. Localement à l’aide des télécommandes

Une télécommande centralisée qui se situe dans la pièce principale et une télécommande simplifiée pour chaque pièce supplémentaire sont prévues. Ces télécommandes vous permettent d’accéder à des paramètres avancés et assurent une réglementation optimale.

  1. À distance

Vous pouvez aussi contrôler à distance votre installation gainable multizones. Ainsi, l’unité intérieure peut être connectée au wifi et pilotée via Google Assistant et AMAZON Alexa. Avec cette solution, maîtriser le confort thermique de votre maison devient un jeu d’enfant.

 La climatisation par zonification présente de nombreux avantages : 

  • L’adaptabilité

 Le zoning est un concept qui peut être adapté à tous les types de bâtiments, qu’ils soient neufs ou en cours de rénovation. On peut donc l’installer dans une habitation individuelle ou collective. Il est aussi particulièrement apprécié dans le domaine tertiaire, que ce soit des commerces, bureaux ou autres. La climatisation par zonage est également très prisée dans les établissements médicaux : maisons de retraite, hôpitaux… Ce système est conçu pour s’adapter à tous les projets.

  •  Un confort thermique optimal dans chaque pièce

La température de chaque pièce peut être parfaitement ajustée, afin que chacun puisse régler la température en fonction de ses propres besoins et de l’utilisation de la pièce. De plus, la qualité de l’air intérieur est considérablement améliorée.

  •  Un concept économique 

 Le zoning permet d’économiser environ 15 à 20 % d’énergie chaque année par rapport à une climatisation standard. Des solutions domotiques ont été développées sous forme d’applications pour iOS et Android pour maîtriser totalement ce système. En effet, vous pouvez à tout moment régler directement la température de votre logement via votre Smartphone, et ce, que vous soyez chez vous ou non.

  •  Compatible aux BBC (Bâtiment de Basse Consommation)

Chacune des zones peut être régulée indépendamment. De cette façon, les consommations peuvent être ajustées en fonction des besoins des utilisateurs.

Ces raisons en font donc un système compatible avec les BBC, c’est-à-dire des logements dont la consommation énergétique annuelle n’excède pas 50 kWhep/m 2. Le kWhep (kilowatts par heure d’énergie primaire) est une unité de mesure utilisée dans le diagnostic de performance énergétique. Dans la réglementation thermique, 1 kWh facturé par un fournisseur d’électricité équivaut à 2,58 kWhep.

Les solutions pour la climatisation réversible pour plusieurs pièces

Les climatiseurs multi-splits

 Le système multi-split se compose d’un condenseur (unité interne) et de plusieurs évaporateurs (unités extérieures), une par pièce à climatiser. C’est désormais le type de climatiseur le plus répandu. Certains types permettent l’installation de 2 à 9 unités intérieures en fonction de la puissance du système, pour climatiser 2 à 9 pièces. L’avantage de ce système est qu’il est flexible et qu’il s’adapte facilement aux besoins esthétiques des différentes pièces.

Vous pouvez installer les différentes unités intérieures au sol ou au plafond, des unités murales dans le bureau et dans les chambres.

Chaque unité intérieure peut être contrôlée par une télécommande et la climatisation ne peut être activée qu’en fonction des besoins de la pièce.

Les climatiseurs VRF

Les magasins et les établissements de santé sont des types de bâtiments très différents en termes d’utilisation prévue et de caractéristiques structurelles. Il est idéal d’y installer des systèmes VRF efficaces pour assurer le bien-être et le confort de ceux qui y séjournent. Le système VRF (en anglais Variable Refrigerant Flow) ou système de fluide réfrigérant variable est en fait l’une des solutions de climatisation les plus populaires dans le secteur résidentiel, tertiaire et industriel. Le confort personnalisé et le contrôle précis de la température ambiante sont les avantages du système DRV. En effet, les résidents peuvent régler la température selon leurs propres préférences grâce aux commandes des unités intérieures, c’est pourquoi le VRF est si populaire dans hôtels et dortoirs.

Gainable Multi Zoning VS Gainable classique : quelles différences ?

Les installations gainable classique et gainable multi zone reposent sur une seule unité intérieure gainable permettant de servir plusieurs pièces

  • D’une part, une installation gainable seule peut gérer une seule zone. Si vous optez pour une installation gainable classique, toutes les pièces se trouveront en permanence à la même température.
  • D’autre part, dans le cas du Multi Zoning, la température dans chaque pièce (ou zone) peut être sélectionnée. Chaque pièce a son propre thermostat, qui peut être réglé à une température différente des autres pièces. La solution multi zoning comprend un élément supplémentaire qui permet de répartir le réseau de gaines de soufflage vers chacune de vos pièces. Elle optimise les consommations et assure le confort thermique.

Gainable compact Mitsubishi Electric

La climatisation Multi-Split : comment dimensionner son installation

Définissez combien de pièces vous souhaitez équiper

Comme nous l’avons vu en haut, la climatisation Multi-Split permet d’utiliser une seule unité extérieure pour chauffer et refroidir plusieurs pièces. Afin de vous offrir une flexibilité maximale, l’unité extérieure de climatisation multi-split de Mitsubishi Electric peut être connectée à 2 jusqu’à 11 unités intérieures selon le modèle. Chaque unité intérieure peut être réglée individuellement pour obtenir le confort individuel de chaque pièce.

Ainsi, ce large choix de produits offre la possibilité de chauffer, de climatiser un appartement de 2 pièces, une villa de 11 pièces ou une maison de 4 pièces, et tout cela, avec une seule unité extérieure.

Quelle technologie pour le groupe extérieur de climatisation multi-split

Trois technologies vous offrent plus de choix :

  • Groupe extérieur Multi-Split Standard 

Il peut équiper de 2 à 11 pièces. Le climatiseur standard multi-split saura répondre à tous vos besoins et vous offrir la possibilité de choisir des unités intérieures pièce par pièce.

  • Groupe extérieur Multi-Split Essentiel 

Il peut climatiser de 2 ou 3 pièces, le climatiseur Essential Multi-Split ne sera équipé que d’un seul type d’unité intérieure.

  • Groupe extérieur Multi-Split Hyper Heating :

Il peut équiper de 2 à 4 pièces, la clim multi-split Hyper Heating est équipée de la technologie ultra-performante « spéciale chauffage » inventée par cette marque. Même dans des conditions extrêmes jusqu’à -25 °C, un chauffage de qualité peut être garanti, et la vitesse de chauffage est rapide, maintenant une puissance de chauffe de +7 °C à -15 °C. Vous trouverez des performances de chauffage inégalées grâce à cette technologie.

Réglementation climatisation

Réglementation climatisation : installation

Dans le cas d’une maison neuve, l’installation d’une climatisation doit être conforme à la réglementation thermique RT 2012. … Afin de ne pas dépasser 50 kWhEP/m2 par an, il faut trouver un bon équilibre entre l’isolation du logement et la consommation d’énergie. Plus précisément, la réglementation RT 2012 s’applique à tout ce qui concerne le système de chauffage, l’éclairage, l’ensoleillement, l’isolation, l’eau chaude sanitaire. Cette réglementation est formulée pour réduire la consommation d’énergie des logements.

À noter que cette limite prend en compte l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité. Cela équivaut à une facture énergétique pouvant atteindre environ 19 kWh/m2 par an.

Afin de ne pas dépasser 50 kWhEP/m2 par an, un juste équilibre doit être trouvé entre la consommation énergétique des appareils électriques et l’isolation du logement. Une climatisation est relativement énergivore, elle nécessite une isolation optimale. Par contre, dans le cas d’une climatisation split (mono split ou multi splits), vous devez confier l’installation à un professionnel. Ce dernier doit détenir un certificat attestant qu’il a le droit d’installer la climatisation.

L’objectif de cette réglementation est de protéger les utilisateurs et l’environnement. En effet, traiter les gaz réfrigérants nocifs nécessite une réelle expertise.

Réglementation climatisation : inspection et entretien

La réglementation sur l’entretien de la climatisation est stricte et précise. Si votre climatiseur contient plus de 2 kg de réfrigérants ou produit une puissance nominale de plus de 12 kW, vous devez effectuer l’entretien obligatoire du climatiseur une fois dans l’année civile d’installation, puis une fois tous les 5 ans.

Cet entretien doit être effectué par un professionnel agréé titulaire d’une « attestation aptitude fluide frigorifique ». L’inspection de la climatisation est une obligation au titre du décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 et de l’arrêté du 16 avril 2010.