Information Général

  • De l’eau ressort de l’unité intérieure de ma climatisation : que faire ?

    Il s’agit de l’une des pannes les plus fréquentes dans le domaine de la climatisation. Une fuite d’eau sous l’unité intérieure de votre climatiseur signifie que votre tuyau de condensat n’assure plus sa fonction d’évacuation correctement. Pour stopper la fuite, vérifier la connexion de votre tuyau de condensat dans l’unité intérieure, ainsi que la position de votre tuyau de condensat ne se soit pas déplacé. Si la fuite persiste faite appelle à un technicien frigoriste.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Pourquoi ma climatisation ne refroidit ou ne chauffe pas bien ?

    Plusieurs pannes ou dysfonctionnements peuvent être en cause.

    1.Veuillez vérifier la configuration et les réglages de votre climatiseur : il est possible que ce dernier nécessite une simple reprogrammation.

    2.Veuillez vérifier que les vannes de gaz de votre groupe extérieur soient bien ouvertes.

    3.Veuillez vérifier que vos liaisons frigorifiques ne soient pas écrasées. (Éventuellement dans une courbe).

    Si en vérifiant tous ces points votre climatiseur continu à avoir des problèmes pour refroidir ou chauffer, faite appelle à un installateur frigoriste agréé.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Que signifient les termes COP, SCOP et SEER ?

    Les étiquettes-énergie des climatisations comprennent de nombreuses indications, comme le COP, le SCOP ou encore le SEER. Mais savez-vous les lire ? Le COP correspond au coefficient de performance d’un climatiseur : il s’agit du rapport énergie consommée/énergie restituée. Le SCOP est, quant à lui, un COP plus détaillé : il s’agit du coefficient de performance saisonnier. Enfin, le SEER constitue un coefficient d’efficacité énergétique saisonnier pour le mode refroidissement et s’exprime en kWh/an.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Comment entretenir ma climatisation ?

    La longévité d’une climatisation dépend en grande partie de son entretien. Pour la conserver le plus longtemps possible, il vous faudra donc :

    1. Dépoussiérer et nettoyer les filtres de votre climatiseur.

    2. Vérifier que les entrées et sorties d’air ne sont pas obstruées, tant sur l’unité extérieure que sur les unités intérieures.

    En plus de cet entretien régulier, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la climatisation pour la maintenance de votre équipement. Cette intervention professionnelle s’avère obligatoire, chaque année, si le liquide frigorigène de votre climatiseur égale ou excède un poids de 2 kilos.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Qu’est-ce que la technologie inverter ?

    Par opposition avec les climatiseurs on/off, la technologie inverter permet de réguler automatiquement la température d’une pièce ou d’un local. Les climatiseurs inverter adaptent en effet leur vitesse et leur puissance aux changements de température, optimisant par la même occasion votre facture énergétique.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Pourquoi le compresseur de ma climatisation tourne-t-il sans arrêt ?

    Le compresseur de votre climatisation tourne sans arrêt ? Pas de panique : la plupart des climatiseurs sont aujourd’hui dotés de la technologie inverter, qui permet l’auto-régulation de la température ambiante. Il est donc tout à fait normal que le compresseur de votre climatisation réversible tourne en permanence : il contribue à la stabilité de la température dans les pièces climatisées.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Comment une pompe à chaleur air/air fonctionne-t-elle ?

    La climatisation air/air est un système qui utilise la thermodynamique, le circuit d’un gaz qui se transforme d’un état liquide à un état gazeux qui passe par des liaisons frigorifiques et la récupération des calories dans l’air existant font que le climatiseur souffle de l’air chaud ou froid.

    Si la climatisation fait de l’air froid, les calories sont récupérées par l’unité intérieure et expulsées par l’unité extérieure, si la climatisation fait de l’air chaud, les calories sont récupérées par l’unité extérieure et expulsée par l’unité intérieure.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Où puis-je voir les mesures de l’unité extérieure et de l’unité intérieure ?

    Vous pouvez regarder dans les fiches produit de notre site, dans les onglets caractéristiques ou fiche technique que vous trouverez sur la fiche produits. Vous y verrez de nombreuses informations, parmi lesquelles vous trouverez : la classe énergétique saisonnière de votre climatisation (A+++, A++, A+, etc.), la puissance obtenue pour un climat moyen, le SCOP et SEER (des indices de performance), la consommation en kW/h et la puissance sonore.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Quelle différence entre un climatiseur mono-split et multi-split ?

    Les climatiseurs split se déclinent en deux catégories : les mono-split et les multi-split. Les climatiseurs mono-split se composent d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure, ceux-ci seront plus adaptés à la climatisation d’une pièce de vie principale. En revanche, dans le cas des climatiseurs multi-split, l’unité extérieure est reliée à plusieurs unités intérieures, de façon à chauffer et rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

    Cette FAQ vous a été utile ?

  • Qu’est-ce qu’un document CERFA ?

    Le document CERFA est obligatoire. C’est un formulaire administratif réglementé, il s’agit d’un imprimé officiel qui est fixé par un arrêté depuis le 1er janvier 2016. Dans le cadre de la climatisation, les installateurs professionnels sont concernés par le formulaire CERFA n°15498-02. Ce document constitue un contrat d’assemblage et de mise en service d’un équipement préchargé contenant des fluides frigorigènes. Il atteste également de la certification de votre installateur professionnel, et garantit ainsi la qualité de l’installation de votre climatisation et vous permet aussi d’avoir votre garantie matérielle.

    Cette FAQ vous a été utile ?