Multi Split

Climatisation Multisplit ou gainable : quel clim choisir ?

Climatiseur multisplit ou gainable

Plusieurs points permettent de différencier une climatisation multi split et une climatisation gainable. Si la climatisation multi split dispose de plusieurs unités intérieures, la clim gainable ne possède qu’une unité intérieure. Avant de procéder à l’achat du système adapté à votre habitation, vous devez prendre le temps de bien étudier les caractéristiques de ces deux types de climatisation. Cela permet de déduire les avantages et les inconvénients de chaque dispositif.

Clim gainable Daikin

Climatisation multisplit et climatisation gainable : les différences ?

En premier lieu, force est de constater que les climatisations multi split et gainables sont des systèmes incontournables quand il s’agit de rafraîchir plusieurs pièces pendant l’été. Elles présentent quelques points similaires. Pour faire le bon choix, les utilisateurs doivent se baser sur les spécificités de chaque type de climatiseur. 

La climatisation multi-split réversible pour une économie d’énergie

La climatisation multi split réversible est un équipement disposant de plusieurs unités intérieures reliées à une ou plusieurs unités extérieures. Il y a donc quelques options avec lesquelles vous pouvez choisir.

Type de climatisation Nombre de pièces équipées Avantages
Climatisation bi-split 2 pièces Offre deux unités intérieures pour mieux rafraîchir le logement
Climatisation tri-split 3 pièces Offre trois unités pour équiper trois pièces différentes
Climatisation quadri-split 4 pièces Permet de rafraîchir quatre pièces par la même occasion

 

Le nombre de pièces pouvant être rafraîchies dépend donc du nombre d’unités intérieures qui équipent la climatisation. 

La climatisation gainable privilégie l’esthétique

La climatisation gainable fonctionne avec un système de climatiseur raccordé à un réseau de gaines de diffusion d’air.

  • L’unité extérieure se place en dehors. Son apparence est plus ou moins similaire à celle des autres unités des climatisations classiques.
  • L’unité intérieure est encastrée, ou « engainée », dans un faux plafond créé spécialement pour l’occasion. En fin de circuit, l’air est évacué par des grilles discrètes placées au-dessus de nos têtes.

Choisir une climatisation multi split : les critères ?

Avant de choisir la climatisation multi split, il faudra d’abord prendre le temps d’établir des critères de choix.

Les divers avantages d’une climatisation multisplit

  • Les innovations technologiques intégrées dans la fabrication de ces climatiseurs multi splits permettent de respecter les normes environnementales.
  • Chaque modèle de climatiseur multisplit est garanti pour consommer moins d’énergie qu’il n’en produit (régulation de la vitesse de la climatisation réversible et température intérieure stable).
  •  Les climatiseurs réversibles peuvent être contrôlés à distance selon les besoins en termes de confort et d’esthétique.
  •  La climatisation Multi-Split permet de chauffer et climatiser plusieurs pièces avec une seule unité extérieure (avec 2 à 11 unités intérieures en fonction du modèle et de la marque).
  • La climatisation multisplit est la meilleure solution pour les grands logements, et ce, en toute saison.
  • La climatisation multisplit est un système performant et efficace avec installation plus rapide et moins encombrante.

Daikin Clim tri-split

Le confort acoustique offert par un climatiseur multisplit

La climatisation multisplit est réputée pour sa grande discrétion. Le niveau sonore avoisine en moyenne 19 dB(A) en fonctionnement. Cela offre une sérénité au profit des convives de tous âges.

Le prix d’une climatisation multisplit

Avant de fixer votre choix sur ce climatiseur, vous devez effectuer un comparatif de prix par rapport à l’achat et l’installation. De manière générale, le coût de la pose d’une climatisation multi split influence le budget final de votre investissement. C’est surtout le cas pour ceux qui choisissent un appareil disposant de plusieurs unités intérieures.

Il faut compter entre 1500 et 10000 € pour acquérir une climatisation multisplit. Le prix peut varier en fonction de la performance énergétique, du type d’intégration, de la puissance du dispositif et des options intégrées. Selon les modèles, le prix peut donc varier considérablement.

Modèle de climatisation Prix
Modèle bi-split Entre 1600 et 3500 euros
Modèle tri-split Entre 2200 et 4000 euros
Modèle Inverter Entre 10 à 20 % de plus par rapport à ces deux autres modèles

 

La technologie Inverter présente en série sur certains types de clims, permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. A la différence d’un climatiseur classique, le compresseur ne s’arrête jamais de fonctionner, mais s’adapte progressivement et automatiquement aux températures extérieures et de consigne de chaque pièce.   

En ce qui concerne le tarif d’installation, il faudra réaliser des demandes de devis auprès de différents professionnels certifiés. Chaque installateur peut en effet proposer des prix différents en fonction des conditions qu’il établit.

L’installation climatiseur multi split doit être réalisée par un installateur certifié RGE. Seul un professionnel pourra assurer une pose dans les règles de l’art. Qui plus est, ce dernier est plus averti pour vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins. C’est grâce à ses conseils que vous pourrez déterminer correctement l’emplacement optimal pour le climatiseur.

Trouver un installateur agréé pour votre climatisation multisplit 

La recherche d’un installateur agréé est une tâche importante parce qu’elle détermine le bon fonctionnement de l’ensemble de l’appareil. À cet effet, il est important d’établir des critères de sélection. Ici, engager un installateur certifié est une obligation parce que c’est la garantie d’un travail réalisé selon les normes. Prendre en compte certains critères et qualifications est donc la meilleure solution pour le dénicher.

Pour un professionnel agréé RGE, pour être apte à l’installation d’un climatiseur réversible ou multi split, il doit disposer d’un baccalauréat professionnel avec une spécialité de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.  Un diplôme de BEP en froid et conditionnement de l’air ou un CAP en froid et conditionnement d’air peut aussi être nécessaire pour effectuer ce travail.

Sont aussi admis au même titre que ces diplômes :

  • un BTS fluides, énergies, environnement, ou
  • un BTS fluides, énergies, domotiques, ou bien
  •  un DUT génie thermique et énergie.

Si vous ne disposez pas encore de système de climatisation dans votre logement, demandez un bilan thermique  auprès d’un professionnel compétent avant l’achat et l’installation du climatiseur. Ce bilan vous aidera à choisir un modèle de climatiseur avec la  puissance adéquate. 

Les nombreuses solutions pour trouver le meilleur professionnel.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous êtes à la recherche d’un meilleur installateur pour votre climatiseur.

Réseau de partenaires :

Les grandes enseignes de climatisation s’appuient sur un réseau de professionnels pour l’installation de leurs clims. Généralement vous pourrez retrouver les coordonnées d’un installateur agréé sur le site officiel du fabricant.

Annuaires spécialisés et plateformes spécialisés

Des outils de recherche d’installateurs professionnels sont proposés par des organismes de certification comme Qualibat, QualiClimaFroid et Qualifelec. Cela permet de faciliter vos démarches en matière de demandes de devis.

Mise en service proposé par le vendeur

Au moment de l’achat de la climatisation, certains vendeurs peuvent vous mettre en rapport avec un frigoriste pour les travaux d’installation de votre clim.

Choisir une climatisation gainable : quels critères ?

Comme pour le cas de la climatisation multi split, considérer les avantages est toujours une priorité. Les avantages d’un climatiseur gainable peuvent être nombreux, mais tout peut aussi dépendre de vos besoins et de votre budget pour faire le choix. Quoi qu’il en soit, il faudra toujours connaître tous ses points forts.

  • Composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure pourvue de gaines, ce système est très silencieux et n’émet aucun bruit. La climatisation gainable se place dans les combles et elle est quasiment inaperçue. Elle permet de diffuser l’air chaud ou frais de façon homogène vers toutes les pièces d’une maison.
  •  La climatisation gainable est plus esthétique parce qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de radiateurs sur les murs.
  • Grâce à son caractère peu encombrant, la climatisation gainable procure un gain de place pour ceux qui sont contraints par le manque d’espace chez eux.
  • La climatisation gainable est fonctionnelle peu importe la saison, elle procure un confort thermique tout au long de l’année. Cela permet de garder le logement au frais ou au chaud en fonction des conditions climatiques. Ainsi, il est plus facile de faire des économies sur vos factures d’électricité.
  •  La climatisation gainable est munie d’un boîtier de commande, pour régler le thermostat et ainsi pouvoir contrôler la température intérieure tout au long de l’année.

Parmi tous les types de climatiseur, la climatisation gainable est une référence sur le marché tant pour son niveau d’efficacité énergétique, de performance, que de sa puissance calorifique ou de son bilan thermique.

Les climatisations gainables basse et haute pression sont accessibles à partir d’un prix variant de 1 000 euros à 10 000 euros. Ainsi, la variété de la gamme en climatiseur réversible et les prix proposés peuvent convenir à différents niveaux de budget.

Le confort acoustique d’un climatiseur gainable

L’esthétique de votre décoration intérieure n’est pas entachée des unités murales du split. L’unité intérieure étant emmurée sous un faux plafond et les gaines servant a diffusé le chaud ou le froid, le débit d’air est harmonisé pour un fonctionnement plus discret. Un autre avantage est qu’il n’y aura aucune nuisance sonore avec ce type de climatisation.

Devis et prix de climatisation réversible gainable 

Effectuez plusieurs demandes de devis de climatisation gainable auprès de plusieurs installateurs agréés RGE de votre région. Cela augmente vos chances d’obtenir le prix le plus intéressant. Donc, ne vous contentez pas du devis proposé par le premier installateur certifié. Comparez au moins deux devis établis respectivement dans les mêmes conditions par deux installateurs accrédités. De cette manière, vous aurez une idée précise sur le budget nécessaire à votre investissement.

Trouver un installateur agréé pour votre climatisation réversible gainable 

Pour disposer d’une meilleure installation de climatiseur gainable, faites appel à un installateur certifié. En plus de sa compétence à réaliser un bilan thermique, il est le mieux placé pour passer un contrat d’entretien annuel obligatoire pour votre climatisation gainable.

Le professionnel agréé RGE, vous assure une garantie pièce et main d’œuvre d’une année sur l’ensemble de votre installation de climatisation gainable. Il garantit aussi le confort en toute saison. En plus d’une discrétion du climatiseur gainable, profitez d’un climatiseur multi-split qui répartit de manière homogène la chaleur dans les pièces de votre habitation.

Il est à noter que vous devez soigner l’installation de votre climatiseur gainable dans vos faux-plafonds ou dans vos combles. C’est ce qui va vous permettre de recevoir idéalement l’unité intérieure et donc le système de gaines.

Le Pack Installation

Le pack installation est une offre qui permet de bénéficier immédiatement d’un service complet par rapport à la mise en place et la mise en fonction du dispositif. Il comprend donc : 

  • La pose de l’unité extérieure et d’un ou plusieurs unités intérieures 
  • Le perçage de murs pour le passage des liaisons frigorifiques, des fils électriques et des condensats
  • L’installation des liaisons frigorifiques, des réseaux électriques et des bacs à condensats 
  • Le rebouchage de vos murs et cloisons 
  • Le raccordement du circuit frigorifique 
  • La vérification du circuit électrique 
  • La mise en fonction des appareils 

Selon le type d’installation, le tarif varie de 1658 € (gainable 7 bouches) à 3650 € (gainable 10 bouches).